S.E. Jean-Marc Châtaigner a présenté à Jean Nkuété, la vision que l’institution qu’il dirige, a sur un certain nombre de sujets.
Arrivée à 15 heures piles le jeudi 21 décembre 2023, la délégation de l’Union européenne que conduisait S.E. Jean-Marc Châtaigner, ambassadeur, chef de la délégation a quitté le siège du Comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) 75 minutes plus tard après avoir longuement échangé sur la vision de développement que l’Union européenne devait mettre sur pied, afin que son action soit visible et, surtout, le plus utile possible aux populations.
Les échanges ont débuté par une brève présentation du Rdpc par le patron de l’administration du parti ; sa naissance, sa structure, son fonctionnement, ses hommes, ses ambitions et défis. A la question de savoir quel bilan il dressait de sa récente tournée dans les 10 délégations permanentes régionales du Comité central, le secrétaire général a entretenu son hôte sur l’impressionnant maillage territorial du parti de Paul Biya qui fait sa force et le met hors de portée des formations politiques de l’opposition, notamment lors des joutes électorales successives. Un déploiement fort impressionnant, mais qu’il faut néanmoins entretenir au jour le jour, d’où ces descentes permanentes sur le terrain.
Jean Nkuété a enfin remercié l’Union européenne pour l’appui multiforme que l’institution apporte au Cameroun depuis de longues décennies. Avant de souhaiter que ce soutien se poursuive en se densifiant, mais surtout qu’il soit davantage orienté vers des actions concrètes et visibles. S.E. Jean-Marc Châtaigner était accompagné à cette audience de Philippe Lafosse, chef de section et chef de Délégation Adjoint/Politique, Presse et Information.
La Délégation de l’Union européenne en République du Cameroun fait partie des 139 délégations représentées dans le monde. En plus du Cameroun, cette Délégation inaugurée en 1975 et dont les bureaux se trouvent à Yaoundé, couvre la République de Guinée équatoriale. Elle est, avec l’entrée en vigueur du Traité de Lisbonne (Décembre 2009 NDLR), une véritable mission diplomatique, avec à sa tête un Ambassadeur, Chef de Délégation. Les missions de la Délégation sont à la fois politiques et administratives. Elles sont placées sous l’autorité du Haut Représentant de l’Union pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, au sein du Service européen d’action extérieure (Seae) de l’Union européenne.
Réaction.
« Nous comptons intégrer des actions palpables à nos programmes »
Il s’agit d’une visite de courtoisie que je rendais au vice-Premier ministre, secrétaire général du Comité central du Rdpc. Occasion pour moi d’expliquer un tout petit peu les visions de l’Union européenne sur un certain nombre de sujets, et d’écouter le secrétaire général sur les visions du Rdpc ainsi que les siennes propres pour le Cameroun. En fait, cette visite fait partie du dialogue que l’Union européenne entretient avec l’ensemble des partenaires institutionnels, le gouvernement, les autorités, les partis politiques, les syndicats et les acteurs de la société civile, pour travailler ensemble, en vue de ce que monsieur le secrétaire général a d’ailleurs fort opportunément appelé la vision de développement que nous devons mettre en place. J’ai été très heureux d’échanger avec lui sur ces dimensions et voir comment on peut intégrer ces différentes visions dans notre programme de coopération. J’ai notamment bien écouté monsieur le secrétaire général sur la demande d’actions visibles pour les populations. Je pense à des projets d’infrastructures, des projets de barrages pour l’hydroélectricité… Ce sont des choses dont on tiendra un peu plus compte dans l’élaboration de nos programmes.
Serge Williams Fotso