Cinq jours après son ouverture officielle par le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, ce centre commercial attire un nombre impressionnant de clients globalement satisfaits.
Parmi les recommandations fortes du ministre du Commerce lors de l’ouverture officielle de ce centre commercial Star Mall propriété du groupe « Dee-Lite », en compagnie du ministre des Domaines, du Cadastre et des Affaires foncière, Henri Eyebe Ayissi, il était attendu des responsables que l’enseigne soit « attirante et attractive de par la nature, la diversité et la qualité de l’offre ». Cinq jours après le lancement, on peut affirmer que cet objectif est d’ores et déjà atteint compte tenu de l’affluence que l’on y rencontre.
Financé à hauteur de 6,3 milliards de Fcfa, 𝗦tar Mall s’étend sur une superficie de 7 500 m2, répartis sur trois niveaux et 9 boutiques. Cette nouvelle infrastructure devrait générer environ 300 emplois, dont 162 directs et 140 emplois indirects. Pour le ministre du Commerce, « 𝘊𝘦𝘵𝘵𝘦 œ𝘶𝘷𝘳𝘦 𝘳é𝘱𝘰𝘯𝘥 à 𝘭’𝘢𝘱𝘱𝘦𝘭 𝘱𝘢𝘵𝘳𝘪𝘰𝘵𝘪𝘲𝘶𝘦 𝘥𝘶 𝘊𝘩𝘦𝘧 𝘥𝘦 𝘭’𝘌𝘵𝘢𝘵, S.E. Paul Biya à 𝘭’𝘢𝘥𝘳𝘦𝘴𝘴𝘦 𝘥𝘦𝘴 𝘪𝘯𝘷𝘦𝘴𝘵𝘪𝘴𝘴𝘦𝘶𝘳𝘴, 𝘯𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯𝘢𝘶𝘹 𝘦𝘵 é𝘵𝘳𝘢𝘯𝘨𝘦𝘳𝘴, 𝘭𝘦𝘴 𝘪𝘯𝘷𝘪𝘵𝘢𝘯𝘵 à 𝘱𝘢𝘳𝘵𝘪𝘤𝘪𝘱𝘦𝘳 à 𝘤𝘦𝘵𝘵𝘦 𝘥𝘺𝘯𝘢𝘮𝘪𝘲𝘶𝘦 𝘦𝘵 𝘧𝘳𝘶𝘤𝘵𝘶𝘦𝘶𝘴𝘦 𝘢𝘷𝘦𝘯𝘵𝘶𝘳𝘦 𝘥𝘦 𝘵𝘳𝘢𝘯𝘴𝘧𝘰𝘳𝘮𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘴𝘵𝘳𝘶𝘤𝘵𝘶𝘳𝘦𝘭𝘭𝘦 𝘥𝘦 𝘭’é𝘤𝘰𝘯𝘰𝘮𝘪𝘦 𝘤𝘢𝘮𝘦𝘳𝘰𝘶𝘯𝘢𝘪𝘴𝘦 » à 𝘵𝘳𝘢𝘷𝘦𝘳𝘴 𝘯𝘰𝘵𝘢𝘮𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘭𝘢 𝘮𝘪𝘴𝘦 𝘦𝘯 𝘷𝘪𝘵𝘳𝘪𝘯𝘦 𝘦𝘵 𝘭𝘢 𝘷𝘢𝘭𝘰𝘳𝘪𝘴𝘢𝘵𝘪𝘰𝘯 𝘥𝘦𝘴 𝘱𝘳𝘰𝘥𝘶𝘪𝘵𝘴 « 𝘔𝘢𝘥𝘦 𝘪𝘯 𝘊𝘢𝘮𝘦𝘳𝘰𝘰𝘯 ».
Pour le Mincommerce, la nouvelle étoile du quartier Bastos dans l’arrondissement de Yaoundé 1er, permettra aux 3,5 millions de consommateurs potentiels que compte Yaoundé la capitale d’etre libres du choix, du prix et du lieu de ses achats. « 𝘊𝘦𝘭𝘢 𝘴𝘪𝘨𝘯𝘪𝘧𝘪𝘦 𝘲𝘶𝘦 ç𝘢 𝘷𝘢 𝘣𝘰𝘶𝘨𝘦𝘳 𝘦𝘵 𝘲𝘶𝘦 𝘭𝘦𝘴 𝘱𝘳𝘪𝘹 𝘷𝘰𝘯𝘵 𝘤𝘦𝘳𝘵𝘢𝘪𝘯𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘵𝘢𝘯𝘨𝘶𝘦𝘳 », a déclaré Luc Magloire Mbarga Atangana. Avec en effet un linéaire, au démarrage, constitué de 40 %, a minima, de produits locaux, Star Mall ambitionne d’être le showroom par prédilection du « Made in Cameroon », conformément aux directives des pouvoirs publics qui souhaitent voir ainsi créer de nombreux emplois et de nouveaux métiers à l’instar de celui de cuisiner, charcutier…
Poursuivant son propos, le Mincommerce a déclaré que le gouvernement souhaite que les centres commerciaux ainsi créés soient des « centres de vie, de brassage et de rencontres, rencontres d’affaires certes, mais aussi rencontres de communion patriotique, voire intergénérationnelle », en droite ligne de la politique du vivre-ensemble prônée par le chef de l’Etat, Paul Biya. La dernière suggestion était relative aux prix pratiqués qui devraient également conférer à Star Mall, la dénomination de « Star des prix » et une connotation sociale plus accrue pour le rendre plus attractif et compétitif. Le message du gouvernement est visiblement bien passé.
Claude Mpogué