L’opération qui se déroule depuis le 18 janvier et ce jusqu’au 10 mars 2024, a permis d’enroller 110 électeurs en deux jours, dans les trente sous-sections de la section Vallée du Ntem I.
«Puis-je m’inscrire sans carte d’identité ? » « Ma carte d’électeur s’est cassée a moitié, est-ce que je peux la renouveler en m‘inscrivant de nouveau ? » « Moi je n’ai que le récépissé de ma Cni, comment je fais pour m’inscrire ? » Certains autres venaient présenter leur récépissé d’Elecam d’il y a deux ans ou plus, perplexes.
Autant de préoccupations auxquelles les agents enrôleurs d’Elecam, Olga Mbezele et Aimé Mfomo ont apporté des réponses en trouvant des solutions à chaque cas, une vingtaine en tout. Comme plusieurs cas d’électeurs qui ont souhaité changer de bureau de vote soit pour des raisons professionnelles, soit pour des raisons familiales, etc. Comme si on venait d’installer une ruche, les citoyens, commerçants, clients, transporteurs, vendeurs à la criée ou à la sauvette, se sont rués dans le hangar d’un bar servant de lieu d’enrôlement pour la circonstance, comme des abeilles sur du miel, pour se faire inscrire sur les nouvelles listes électorales.
Le vice-président du bureau de la section Rdpc, Dieudonné Ndongo Mba, et la secrétaire du même bureau, Yvette Marquise Bikom Beyeme, appuyés par quelques militants, s’activent à calmer l’ardeur de ces populations. En moins d’une heure d’horloge, la liste des nouveaux inscrits culmunait à 57. Comme une traînée de poudre, la nouvelle a très rapidement parcouru le vaste marché d’Abang-Minko’o en ce samedi 20 janvier 2023, jour de marché au “mondial” comme on l’appelle ici. Une stratégie gagnante qui a permis de marquer près de 70 nouvelles inscriptions sur le total. Fait ironique, même les Gabonais venus faire leurs courses au “mondial” ont voulu s’inscrire. Il a fallu la vigilance des agents d’Elecam pour dissuader, une fois qu’ils constataient leur nationalité sur les cartes d’identité. Non sans moult explications.
Pour ce premier jour, la caravane a sillonné deux autres villages. Au village Mekom Ambam, dans la sous-section d’Assandjick, où l’équipe conjointe Rdpc-Elecam s’est installée, la même effervescence d’Abang-Minko’o est au rendez-vous. Mieux, ici les populations attendaient depuis la matinée. Une patience qui n’a d’égale que leur envie de donner leur voix aux candidats du Rdpc, le moment venu. Et ce moment c’est demain, pas aussi loin que ça.
A Minyin II, la dernière étape du premier jour, comme à Akoulzok, Assandjik et autres pour ce dimanche 28 janvier 2024, la mobilisation fut exceptionnelle, avec le nombre d’inscrits tout aussi exceptionnel. A chaque étape, le président de la section Rdpc Vallée du Ntem I, Paul Tomo Menye n’a pas manqué de rappeler les enjeux de cette opération. Tout comme il a insisté sur le fait qu’il est impératif que ce processus permette à la fin au militant de jeter son bulletin de vote dans l’urne.
William MONAYONG