Outre les directives, la Circulaire du secrétaire général du Comité central du 10 janvier dernier, contient une espèce de guide pratique à suivre par les responsables des organes de base, pour une parfaite réussite de cette opération.
Le 10 janvier dernier, le secrétaire général du Comité central du Rdpc, Jean Nkuété a adressé une lettre-circulaire à tous les chefs de délégations permanentes régionales et départementales du Comité central du Rdpc, ainsi qu’aux présidents des bureaux des sections, sous-sections, comités de base et cellules Rdpc, Ofrdpc et Ojrdpc leur prescrivant des mesures à prendre, pour assurer une opération réussie de révision des listes électorales dans leurs unités politiques respectives, pour le compte de l’année 2024.
Tout en tenant compte de l’impératif de perfectionnement continu du système électoral du Cameroun, le secrétaire général prescrit à ces responsables du Parti à la base, de conduire ces opérations d’enrôlement dans l’intérêt supérieur du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc).
Globalement, on dira qu’en application des hautes instructions du Président national du Parti, Paul Biya, Jean Nkuété a prescrit un travail scientifique, pratique, méthodique, rigoureux et permanent, qui pourrait obéir au séquencement suivant :
1ère étape : la sensibilisation
La première étape consiste à sensibiliser les différentes parties prenantes sur le travail qui est attendu d’eux. Cette opération a d’ailleurs déjà commencé dans certaines unités politiques comme le Mfoundi, où le chef de la délégation permanente départementale du Comité central, Gilbert Tsimi Evouna a immédiatement adressé des correspondances aux présidents des sept sections du département pour les mettre au travail. Tout comme la section Rdpc Mfoundi I n’a pas tardé à réagir, notamment par la voix de son président, Jean-Marie Abouna qui a immédiatement sonné le rappel de ses troupes à travers un communiqué qu’il a dressé aux présidents des 11 sous-sections de son unité politique et aux militants en général, leur demandant de se mettre immédiatement en ordre de bataille pour l’intensification de l’opération d’inscriptions sur les listes électorales. Cette étape de sensibilisation culminera avec la tenue d’une réunion d’explication de la circulaire, qui marquera le lancement officiel des opérations sur le terrain.
2ème étape : l’identification « formelle » des militants
Après avoir établi un plan local de travail, il est question ici pour chaque responsable de base ou toute commission commise à la tâche, de recenser tous les militantes, militants amis et soutiens du Parti « dûment identifiés » et non encore inscrits sur les listes d’Elecam et les faire inscrire. Il ne s’agit par conséquent pas d’inscrire pour inscrire, ou encore inscrire le tout-venant.
3ème étape : vérifier les listes électorales
Des statistiques ont démontré que, quelle que soit la circonscription électorale, si l’ensemble des membres des bureaux des organes de base du Rdpc sont inscrits sur les listes d’Elecam et votent effectivement en faveur des listes ou des candidats du Parti, le Rdpc ne saurait perdre aucune élection. Il s’agit donc dans cette étape de commencer par vérifier que chaque membre de bureau est effectivement inscrit dans leurs unités politiques respectives. Ensuite, élargir la vérification de la présence de tous les anciens électeurs du Rdpc sur les listes.
4ème étape : représentation du parti
Les intérêts du Parti doivent être sauvegardés dans les différentes commissions locales de révision des listes électorales à travers la présence de camarades dynamiques, qui assurent la navette entre ces instances et les bureaux des différents organes, facilitent le retrait des cartes et veillent à la maîtrise par ceux-ci du sommier politique ainsi que du fichier des électeurs.
Des démarches qui constituent un préalable catégorique pour une parfaite opération d’enrôlement des militants et soutiens authentiques du Rdpc avant la date butoir du 31 août 2024.
Serge Williams FOTSO