C’est à travers la restitution des enseignants reçus lors du séminaire de formation initié par la hiérarchie du parti, pour permettre aux militants et responsables de base de cette unité politique de préparer les futures échéances électorales.
Les militants de la section Rdpc Lekié Nord II à Ebebda savent désormais à quoi s’en tenir, pour assurer la victoire du Rdpc lors des futures échéances électorales. Le 22 decembre dernier, le bureau de la section a tenu sa conférence conjointe des sections Rdpc, Ofrdpc et Ojrdpc. Occasion qui a permis aux responsables des organes de base de cette unité politique de restituer les travaux du séminaire de formation qui s’est tenu le 21 septembre dernier à Yaoundé. Il était question pour les militants de la section Rdpc Lekié Nord II, de vivre de bout en bout les moments du séminaire comme s’ils étaient présents.
Des exposés, les militants ont eu droit à cinq. Pr Mbassi Ateba, élite de la localité, a entretenu ses camarades du parti sur la thématique « la prise en compte par le parti du cosmopolitisme, du genre, des jeunes, des minorités et du partage lors des échéances électorales ». De cet exposé, il ressort la nécessaire prise en compte des minorités, des femmes et des jeunes lors des prochaines échéances électorales. Après cet exposé, la conférence s’est poursuivie avec d’autres thématiques portant sur: « La discipline comme facteur de réussite des élections », « La gestion des électeurs du Rdpc par les responsables du parti à la base avant, pendant et après les élections », « La problématique des sections extérieures en rapport avec les élections futures».
Au cours de ces exposés, il a été recommandé aux militants de mobiliser les énergies pour faire vivre le Rdpc dans leur unité politique. Il leur a également été demandé d’agir avec constance, méthode et efficacité sur la base des stratégies gagnantes, renforcer le travail en équipe, maintenir la discipline, éviter toute forme de division et intégrer les nouvelles figures. Pour ce qui est des échéances électorales à venir, le bureau de la section par la voix de Manga Bessala, président de ladite section a exhorté les responsables des organes de base de relever le niveau d’encadrement des électeurs pour les protéger contre toute forme de manipulation, s’assurer d’un contrôle avisé des inscriptions des militants sur les listes électorales. Même son de cloche pour Arnaud Efo, président de la section Ojrdpc Lekié Nord II, qui a dit mobiliser les jeunes de son ressort dès la relance de l’opération des inscriptions sur les listes électorales, pour mieux préparer les échéances électorales à venir.
Thérèse NGAH