Elle a été réceptionnée le week-end dernier par les populations avec à leur tête le maire de la commune, Jean Richard Allo.
Le désenclavement des territoires passe inéluctablement par la disponibilité des moyens matériels de travail. Et surtout que les coûts de location du matériel de génie civil se négocient aujourd’hui à prix d’or. Conscient de cette situation et de par la modicité des moyens alloués par l’Etat dans le cadre du budget d’investissement public, les communes peinent à règler un certain nombre de problèmes dont l’impact reste peu ou mal apprécié par les bénéficiaires. Pour le maire Richard Alloh de Moloundou : « Nous avons un gros problème qui est l’accès dans notre territoire communal. L’état de la voirie en toute saison reste un handicap, tant pour la mobilité des personnes et des biens, mais aussi pour l’évacuation des récoltes ». Le maire ajoute pour le déplorer : « En saison des pluies, Moloundou est très souvent coupé du reste du département de la Boumba et Ngoko. C’est pour pallier cette situation et améliorer la fluidité de la circulation qui est un autre problème d’insécurité que nous avons par le biais du conseil municipal, pris une délibération pour l’achat d’une niveleuse qui va nous permettre de traiter tous les points critiques, procéder au reprofilage de notre voirie afin d’éviter que certaines zones soient en attente pendant de longues années sans voir l’engin passer. Nous disons merci au Feicom qui nous a permis l’achat de cet engin, de même que d’autres projets qui nous ont permis d’améliorer substantiellement le cadre et les conditions de vie des populations de notre commune. » Coût total de l’investissement trois cent millions Fcfa.
Pour le sous préfet de cette localité : « Un investissement est rentable lorsqu’il est dans la durée bénéfique. Et surtout lorsqu’il répond aux aspirations profondes des bénéficiaires. Je voudrais au nom du gouvernement de la République féliciter l’exécutif municipal pour cet important outil de travail qu’il vient d’acquérir, tout en lui demandant d’en faire un bon usage. Je sais combien la sollicitation est grande en termes d’entretien routier. Je crois que cela va améliorer beaucoup de problèmes ».
Située dans le département de la Boumba et Ngoko, région de l’Est, Moloundou est la dernière unité administrative qui sépare le Cameroun de ses deux voisins que son la Rca à l’Est et le Congo Brazzaville au Sud, au niveau de la rivière Ngoko qui traverse la ville. Moloundou, terre d’accueil et d’hospitalité jamais démentie, est le creuset et le symbole de l’intégration sous régionale, et une preuve vivante de l’unité nationale. Ici, les populations centrafricaines et congolaises y vivent en parfaite harmonie depuis la nuit des temps. D’ailleurs, dans l’arrondissement, toutes les tribus se reconnaissent.
Martin Crépin NTSANA MEKOK