Entre l’amélioration des services de base, l’accroissement du développement économique, l’amélioration de l’offre dans le secteur de l’éducation de base. Voilà entre autres, les chantiers de cet exécutif pour la nouvelle année.
Les membres de l’exécutif de la commune d’Okola sont résolument engagés à atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés à l’entame de leur mandat. A savoir, améliorer le quotidien des populations.
Au cours des travaux du conseil municipal qui se tenaient le 26 décembre 2023, l’exécutif a tablé sur l’état prévisionnel des recettes et des dépenses de la municipalité pour le compte de l’année 2024. Le budget ainsi voté, est équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 1 928 000 000 (un milliard neuf cent vingt-huit millions) contre 1 688 105 775 (un milliard six cent quatre-vingt-huit millions cent cinq mille sept cent soixante-quinze) pour l’année 2023.
Pour Dr Vincent de Paul Noa, maire de la commune, « Ce sont des prévisions. Il est juste question de se mettre au travail pour l’optimisation et la sécurisation des recettes», a-t-il souligné. Le budget ainsi voté sera exécuté par les recettes issues des centimes additionnelles, les taxes de développement local, les taxes communales et les produits issus des domaines et services de la commune d’Okola.
Parlant de la répartition de ce budget qui nest rien d’autre qu’un condensé des propositions des autorités traditionnelles largement consultées au sein des plates-formes interactives des 74 villages que compte cet arrondissement. Ainsi, 34% du budget sera consacré à la gouvernance et l’administration locale. Cette enveloppe sera utilisée pour mettre en place des structures administratives aux normes des services de qualité. 33% pour la promotion du développement économique et la protection de l’environnement et améliorer l’attractivité de la commune pour attirer les investisseurs. Dans cette perspective, l’exécutif communal d’Okola entend procéder à l’aménagement de son espace et son tissu économique. La partie du budget qui sera consacrée aux besoins de base va servir au renforcement du système de santé et l’assistance aux populations. Il sera également question d’accroitre l’offre de l’éducation au niveau local, promouvoir la formation professionnel, augmenter l’offre en eau potable. Les programmes culturels et la promotion de la citoyenneté, le sport et l’appui aux projets des jeunes, la commune d’Okola ne saurait être en reste. L’exécutif entend soutenir les initiatives des jeunes, organiser et animer les mouvements culturels.
De l’avis de NNanga Obam, 3ème adjoint au préfet du département de la Lekié présent aux travaux, « le budget est un acte de prévision. Il faut juste retrousser les manches pour le rendre matériel. Ceci nécessite une synergie d’actions au sein de l’exécutif communal d’Okola», a-t-il conclu.
Thérèse Ngah