Des milliers de jeunes ont exprimé leur attachement à l’unité nationale, à la paix et au développement socio-économique lors de la grande parade civile organisée à Yaoundé, le 11 février 2024.
Pour ceux qui doutaient encore de l’adhésion massive des jeunes aux idéaux républicains d’intégration nationale et d’émergence socio-économique de notre pays, la grande parade organisée au boulevard du 20 mai ce 11 février a permis de dissiper les doutes. En effet, de façon unanime, des milliers de jeunes issus de toutes les couches sociales et des grandes aires culturelles de notre pays ont véhiculé des messages, de paix, de patriotisme et d’unité nationale tout au long de cette belle parade. Au rythme des chants patriotiques, ces jeunes élèves, étudiants, entrepreneurs, professionnels ou même volontaires ont scandé haut et fort leur détermination à œuvrer pour le progrès économique et social du Cameroun.
Cette 58ème édition célébrée sous le thème « Jeunesse, import-substitution et patriotisme économique pour le progrès du Cameroun », a donc été l’occasion d’exalter le patriotisme économique et d’encourager la contribution des jeunes dans la mise en œuvre de la politique de l’import-substitution. D’où le passage d’un carré spécial dédié aux jeunes bénéficiaires du Plan triennal spécial jeune (Pts-jeune). La veille de ce défilé, c’est le président Paul Biya lui-même qui a invité ses jeunes compatriotes à « saisir les opportunités qu’offre la mise en œuvre du Plan triennal intégré d’import substitution (2024-2026 )» lors de son traditionnel discours à la jeunesse du 10 février.
Cette 58ème célébration festive dédiée aux jeunes qui a eu lieu sur toute l’étendue du territoire national ;du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, marque la montée en puissance de la politique de l’import-substitution.
Léon Marie EVINA