Une caravane des bend-skineurs, près de deux cents au total ont investi les rues de la capitale du soleil levant ce 13 février. Comme objet souligne René Yesus Samba, président du syndicat national des mototaximen du Cameroun : « J’ai lancé un appel à mobilisation aux collègues afin qu’on célèbre à notre manière le chef de l’État, notre président de la république et notre père, son anniversaire. A 91 ans, nous pensons qu’il est digne de lui accorder tout notre soutien, notre encouragement et lui réitérer notre indéfectible accompagnement pour la grande œuvre qu’il a accompli depuis 1982 ». Baba Souley, bend-skineur originaire de Tokombere laisse entendre :<< Il est toujours à notre écoute, et nous protège. Si nous pouvons travailler en toute sérénité malgré les nombreux dangers auxquels nous sommes exposés, c’est grâce à lui. Et ce jour après le 11 février, les bend-skineurs de Bertoua lui souhaitons un joyeux anniversaire et que Dieu continue de le venir et lui donner sagesse et santé.>> Mimbang fils Élie, originaire du Haut-Nyong ajoute : « En ce jour anniversaire, je voudrais lui dire toute la gratitude pour tout ce que les jeunes bénéficient aujourd’hui. Certes c’est encore insuffisant, mais nous lui devons cette confiance placée en nous ».
A partir du carrefour Teerenstra, une longue colonne de transporteurs par moto-taxi ont investi la ville, tous habillés de T-shirt blanc, avec l’effigie du chef de l’État. En arrière, le message de joyeux anniversaire. Encadré par les forces de maintien de l’ordre, cette caravane de soutien au chef de l’Etat s’est ébranlé vers les services du gouverneur où une motion de soutien lui a été remise pour transmission à qui de droit.
Dans leurs nombreuses sollicitations fait savoir René Samba Yesus : « Nous avons un gros souci avec les camarades qui n’ont pas d’acte de naissance. Et donc ne peuvent pas avoir des Cni. Nous souhaitons que les mesures soient allégées. Parmi aussi, on a des diplômés de tous ordres. L’emploi est devenu difficile pour ces jeunes qui ont dépassé l’âge des concours de la fonction publique. Il y a l’établissement des pièces officielles pour notre secteur d’activité ou parfois les camarades subissent parfois des injustices. Que le chef de l’État à son habitude jette un regard dessus ». Au sujet de la hausse de carburant, laisse entendre Alain Julien Ataba : « C’est vrai que dans le message à la jeunesse, il nous a expliqué les raisons de cette situation. Mais, sur le terrain, on peine à travailler parce que les clients n’ont pas assez des moyens. On les comprend, mais personne ne peut accepter de travailler en perte. Nous avons des familles, les charges fiscales et mécaniques à supporter. Si on n’augmente pas le prix, alors on est dans l’obligation de garer ».
Telle est le contenu de cette caravane de soutien au chef de l’État par les transporteurs par moto-taxi de la ville de Bertoua qui se sont donnés à coeur joie, clacxon et vrombissement des motos au point pour célébrer le 91è anniversaire du président de la république, chef de l’État, Son excellence Paul Biya.
MCNM, à Bertoua