Le 17 février 2024, Emmanuel Nzeté, chef de la délégation permanente régionale par intérim du Comité central de ce parti a entamé une tournée par le Noun et la Mifi.
La délégation permanente régionale du Comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) a entamé une tournée régionale, le 17 février 2024. C’est par le Noun et la Mifi que la caravane d’évaluation de l’opération d’inscription sur les listes électorales a lancé ses activités. Sous la houlette de Emmanuel Nzeté, chef de la délégation permanente régionale par intérim du Comité central du Rdpc pour l’Ouest, cette tournée vise à faire le point des opérations d’inscription, sept semaines après le lancement du processus par Election Cameroon (Elecam).
Pour cette première journée, Emmanuel Nzeté s’est entretenu avec la délégation permanente départementale du Comité central du Rdpc pour le Noun et les responsables des neuf sections de ce département. Dans le rapport d’étape dressé par le chef de la délégation permanente départementale du Comité central pour le Noun, Daniel Njankouo Lamere, plusieurs maux plombent l’amélioration des chiffres et du vote, comme l’abstentionnisme et la mobilité des votants. Mais, de manière précise, le Noun compte 172 711 inscris avec 88 581 clairement acquis au Rdpc. En dépit de ces données, un travail de terrain est abattu pour améliorer la situation. « Un dossier de suivi est mis à la disposition des présidents des sous-sections, avec comme recommandations, la tenue des réunions permanentes et l’harmonisation des descentes sur le terrain avec les équipes d’Elecam », a souligné Daniel Njankouo Lamère.
Dans la Mifi, le chef de la délégation permanente départementale, Sylvestre Ngouchinghe et son équipe sont également à pied d’œuvre. Selon les chiffres rendus publics, 155 419 électeurs sont inscrits, avec 67 508 militants du Rdpc. Sur la base de ces différents rapports, Emmanuel Nzeté a demandé de mettre un accent particulier sur les nouveaux électeurs dans les zones rurales, amener les militants flottants à s’inscrire mais surtout à voter le moment venu pour le Rdpc. Pour lui, cette descente sur le terrain vise à « rappeler la doctrine et l’idéologie à tous. Ils doivent être convaincants et imaginatifs pour avoir plus de militants. Les sympathisants et les membres de leurs familles doivent être inscrits ». La tournée s’étalera sur les autres départements. En ligne de mire, les élections de 2025 et surtout, la victoire du Rdpc et du Président Paul Biya à l’Ouest.
AZIZE MBOHOU