La forte délégation de cette instance, conduite par le secrétaire général, vice-Premier ministre, Jean Nkuété en personne, est allée booster le moral de la famille du défunt quant à la suite des évènements.
Le Pr. Joseph Owona entamera dans quelques jours son voyage pour l’éternité. C’est à cet important moment, où la douleur redevient vive, après l’émotion des premiers instants qui suivent le décès, que Jean Nkuété, décide d’apporter ce brin de chaleur qui fait chaud aux cœurs affligés. Accompagné de ses collaborateurs du secrétariat général du Comité central, c’est au nom du Président national que le vice-premier ministre a présenté « les vives et nobles condoléances du Président Paul Biya, de la grande famille du Rdpc, auxquelles j’associe les miennes et celles de l’ensemble du secrétariat général », a-t-il déclaré à la maman ( veuve), les enfants et la famille représentée par le Pr. Mathias Eric Owona Nguini, aux côtés desquels se trouvaient le ministre d’Etat, Jacques Fame Ndongo et le ministre Jules Doret Ndongo, respectivement chef de la délégation permanente régionale du Comité central du Rdpc pour le Sud, et départementale pour l’Océan.
Cette forte présence du parti qui démontre la relation très poussée qu’entretenaient Joseph, comme l’appelle Jean Nkuété, et le Rdpc. « Un acteur organique du visible et de la visibilité du parti, qui n’était pas seulement une association pour notre père et pour nous, mais une véritable famille », a reconnu Mathias Eric Owona Nguini. Avant d’ajouter pour terminer : « Malgré son départ pour le Conseil constitutionnel, il est resté une véritable osmose au Rdpc. Merci pour ce réconfort et cet encouragement ».
Mais avant, le secrétaire général du Comité central a tenu à rappeler quelques souvenirs de leur cheminement professionnel et familial qui font de « Joseph un frère de sang. Il arrivait que je m’occupe de sa famille quand il était pris par ses charges académiques ». Tout comme le patron de l’administration du Rdpc a promis à la famille que, « Nous sommes avec vous et nous serons avec vous jusqu’à la fin ».
Une visite effectuée en toute convivialité, malgré la lourde atmosphère qui transparaissait sur les visages serrés des membres de cette assemblée. On imagine que chacun d’eux se remémorait un pan de souvenirs avec le « Grand Prof » dont les nombreux portraits accrochés dans tous les coins de la maison imposaient un regard soutenu.
William MONAYONG