En prélude à la célébration de la 39ème édition de la journée internationale des droits de la femme, Jeanne Ebodé, présidente de cet organe de base a organisé une série de formations au profit des femmes.
Promouvoir l’épanouissement des femmes à travers les activités génératrices de revenus tel que le prescrit le Président national du Rdpc, Paul Biya. Cette militante du Mfoundi 2 l’a bien compris. Pour ce faire ses camarades et elle saisissent toujours des occasions pour mener à bien des formations afin d’animer le parti à la base.
Pendant trois jours, une vingtaine de femmes de la 14ème sous-section Ofrdpc D Mfoundi 2 ont davantage appris. Les 25, 26 et 28 février 2024, ont été des journées bien chargées. Dans la liste des formations bien établie et structurée, elles ont appris des techniques de teinture de tissus, la fabrication des savons liquides, d’eaux de javel, du vinaigre blanc, de la décoration du balai traditionnel. Pour la présidente de cette sous-section, même s’il est vrai que « nous avons saisi l’occasion de la Jif pour le faire, il ne faut pas perdre de vue que l’encadrement des militants est une activité permanente. C’est pourquoi, nous ne cessons d’ailleurs d’inviter les populations à s’aligner derrière le Rdpc, car c’est un acteur de développement ». Un moment de partage des connaissances qui a permis à ces valeureuses femmes de s’arrêter aussi sur le thème. Pour Jeanne Ebodé, s’il faut «investir en faveur des femmes…», c’est également l’occasion pour ces dernières de s’investir elles-mêmes dans tout ce qu’elles entreprennent, afin d’être soutenues par la suite. « Il s’agit de ne rien négliger et de ne rien sous-estimer. Nous devons prendre tout ce que nous faisons au sérieux, en toute responsabilité, avec la dernière énergie. Non seulement pour notre développement, mais également pour le pays ». C’est d’ailleurs sous cet engagement que les femmes de la 14ème sous-section Ofrdpc D Mfoundi 2 ont tenu à avoir un plus dans leur quotidien. « Nous devons multiplier et diversifier nos activités. C’est pourquoi nous sommes toujours présentes lorsque la présidente organise de telles activités. C’est aussi un avantage qu’offre le Rdpc. Parce que pour la plupart du temps, la formation est gratuite », explique Kadjidja Fadimatou, vice-présidente de cet organe de base. Dans cette même lancée, Marthe Ngomeka Nkoto, militante exprime sa joie en ce sens que c’est une formation de plus qui permettrait de mieux s’épanouir.
En attendant la grande parade du 8 mars, Jeanne Ebodé a exhorté ses camarades à s’inscrire sur les listes électorales, pour assurer une victoire éclatante au Rdpc en 2025.
Marthe MAKOUKAM