Le vote des membres du bureau de la chambre haute du Parlement camerounais a été précédé des investitures accordées par Jean Nkuété, le mandataire du Rdpc, au cours d’une réunion du groupe parlementaire dudit parti, tenue sous son égide.
Pas de surprise vendredi 22 mars dernier au palais des congrès de Yaoundé. Marcel Niat Njifenji, sénateur nommé de la région de l’Ouest et seul candidat en lice, a été réélu président du Sénat, avec un score de 91 voix sur 95 votants, contre quatre bulletins nuls. C’était au cours d’une séance plénière ouverte par le doyen d’âge, René Ze Nguélé. Comme le président Niat, l’ensemble du bureau de la chambre haute du parlement camerounais reste inchangé, en dehors de Grégoire Mba Mba qui y fait son entrée comme questeur, en remplacement de Paulette Bisseck, décédée l’an dernier. Un bureau largement dominé par le parti au pouvoir, le Rdpc, dont les 14 membres (sur 17) avaient au préalable reçu l’adoubement du Parti quelques heures plus tôt.
En effet, comme il est de tradition au début de chaque session du parlement consacrée à l’élection des bureaux que ce soit à l’Assemblée nationale ou au Sénat, après un exercice similaire une heure plus tôt chez les députés du parti au pouvoir, le Palais des congrès de Yaoundé a abrité le 22 mars dernier à 11 heures, une réunion du groupe parlementaire Rdpc au Sénat. La réunion se tenait sous l’égide du secrétariat général du Comité central, le Vice-premier ministre Jean Nkuété.
Celle-ci a débuté par l’élection par acclamation, du bureau du groupe parlementaire Rdpc, qui a été entièrement reconduit. Après quoi, Jean Nkuété a révélé, par la voix du secrétaire à la Communication, le Pr. Jacques Fame Ndongo, les investitures du Parti pour l’élection des membres du bureau, ainsi que les représentants du Parti au sein des neuf commissions générales du Sénat, au cours de la séance plénière qui devait se tenir ce même après-midi.
Que ce soit les sénateurs élus au bureau du groupe ou ceux désignés pour représenter le Rdpc au sein du bureau et des commissions du Sénat, tous ont demandé au secrétaire général du Comité central de transmettre leur déférente gratitude au Président national Paul Biya, pour la marque d’estime renouvelée en eux, tout en promettant de tout mettre en œuvre pour mériter cette confiance.
Après avoir vivement félicité les heureux élus, Jean Nkuété a enfin tenu à transmettre les attentes du Parti vis-à-vis de ces derniers et qui se résument en la consolidation des acquis en vue des nouveaux défis qui interpelleront le Parti. A commencer par les quatre scrutins de 2025, pour lesquels il les a appelés à faire preuve de sérénité, de solidarité et d’extrême vigilance au sein et en dehors de l’hémicycle.
Serge Williams FOTSO