C’est l’objectif affiché par Bernard Wongolo, chef de la délégation permanente régionale par intérim du Comité central du Rdpc, lors de la rentrée politique le 29 février 2024 à Bertoua.
«La tâche que nous assignent les directives du camarade secrétaire général du Comité central Jean Nkuété est claire : nous devons assurer sur la base des différents sommiers politiques de chaque section, que tous celles et ceux qui sont membres des différents bureaux des organes de base sont inscrits sur les listes électorales et qu’ils sont en possession de leurs cartes d’électeurs, d’une part. D’autre part, nous devons favoriser par notre action sur le terrain, de nouvelles inscriptions massives de compatriotes dont les noms ne figurent pas sur les listes électorales. C’est à ce prix et rien qu’à ce prix que nous serons sûrs de remporter chaque échéance électorale à venir dans notre région… » C’est le cap fixé par Bernard Wongolo, chef de la délégation permanente régionale par intérim du Comité central du Rdpc pour l’Est, lors du lancement de l’opération d’intensification des inscriptions sur les listes électorales à Bertoua, le 29 février dernier. Et pour arriver à garantir de futures victoires et garantir un vote assuré au champion du parti en la personne du Président national, président de la République, chef de l’Etat, Bernard Wongolo a ajouté selon les chiffres recueillis auprès d’Elecam : « Pour l’année 2024, l’objectif au niveau national consiste à faire inscrire 650.000 nouveaux inscrits afin d’atteindre les 8.000.000 d’électeurs attendus au 31 Aout 2024. Pour la région de l’Est, il nous faut enrôler 34.572 nouvelles inscriptions. Soit 2.765 dans la Boumba et Ngoko ; 8.989 dans le Haut-Nyong ; 5.532 dans la Kadey et 17.286 pour le département du Lom et Djérem, siège dans institutions du soleil levant. »
Pour mieux comprendre ce qui est attendu des opérations d’intensification des inscriptions sur les listes électorales, a indiqué le Pr Kankeu, chargé des missions au Comité central qui a délivré un exposé explicatif sur la circulaire du Sg du Comité central : « Les acteurs politiques sont appelés à travailler d’arrache-pied et à contribuer ainsi par leurs efforts multiformes, à l’inscription massive de nouveaux militants et sympathisants du parti de la lanterne ardente, dans la perspective des prochaines échéances électorales. » Pour ce qui est spécifiquement de la région du soleil levant, il s’agit plus concrètement de mobiliser l’élite du Rdpc pour la mise en œuvre réussie des hautes directives de la hiérarchie. En d’autres termes, les acteurs politiques ne doivent pas travailler seuls ; mais avec toutes les forces vives. Dans les échanges, l’on retient trois principales préoccupations : la réouverture du poste d’identification de Garoua-Boulaï ; l’épineuse question des actes de naissance, l’éloignement des centres secondaires, l’état d’indigence des populations, et surtout le cas des inscrits qui sont partis pour toujours, et dont les noms figurent toujours sur les listes électorales. Des questions qui ont trouvé réponses pour mieux éclairer ce lieu du plaisir. C’était après la minute de silence en mémoire des braves camarades partis pour toujours, à savoir : les ministres Gabriel Dodo Ndoko et Jean Baptiste Bokam, les parlementaires comme la sénatrice Michel Adare Alphonse Gassawilly ; l’hon Antoinette Ngbangbaye Epse Narke, Meke Francis, Zacharie Mgbwa… Sa Majesté Baman Bara, président de la section Rdpc Lom et Djérem sud 1, et Badel Ndanga Ndinga, chef de la délégation permanente, départementale du Comité central pour le Lom et Djérem, ont tous émis le souhait de voir cette campagne connaître un grand succès. Pour ce travail, les sommiers politiques sur lesquels les missionnaires doivent se baser ont été remis aux différents chefs politiques.
Martin Crépin NTSANA MEKOK