Le Vice-premier ministre, secrétaire général du Comité central du Rdpc, Jean Nkuété présidera les festivités, en présence des membres du gouvernement et du corps diplomatique et des invités spéciaux.
Le palais des congrès de Yaoundé vibrera au rythme de l’hommage grandiose que le Rassemblement démocratique du peuple camerounais s’apprête à rendre à son fondateur ce 24 mars 2024. En effet, pour ses 39 ans, le Rdpc va déployer une armada digne des prouesses de l’homme du Renouveau. Deux grands moments vont ponctuer cette célébration déclinée en deux séquences. La première sera consacrée à la projection d’un film documentaire, (une grande première) au titre fort évocateur : « Rdpc, 39 ans avec Paul Biya, de marche irréversible du Cameroun vers l’émergence ». Cette production du secrétariat général du Comité central, accompagnée de plusieurs secrétariats opérationnels de cette instance, dont celui aux organisations spécialisées en chef d’orchestre, retrace le parcours historique de ce parti de sa naissance jusqu’à date, avec pour guide le Président Paul Biya, décrit dans cette œuvre comme homme providentiel pour le Cameroun. Avec sagacité, dextérité, doigté, virtuosité et pondération, qui a su conduire le Cameroun à travers les chemins escarpés vers le développement, où peaux de banane, tacles irréguliers, démagogie, illusion, ont fait leur nid, initiés par des concurrents politiques en panne d’inspiration et de légitimité. De nombreux défis que le fils de Mvomeka’a a brillamment relevés. Soutenu en tout temps par son socle infaillible qu’est le Rdpc. Pendant 52 minutes, les spectateurs découvriront sans doute un Rdpc et un Paul Biya des jours rares. Quelques témoignages viendront étayer ces faits. L’œuvre sera portée sur grand écran au palais des congrès dès 19 h ce 24 mars.
La deuxième séquences sera réservée à l’animation culturelle, où des artistes comme Ndedi Eyango, Marolle Tchamba, Pasto et bien d’autres viendront accompagner l’« Hommage au Rdpc et à son Président national » qui sera déclamé sous forme de montage poétique par les présidentes et camarades des sept sections Rdpc du Mfoundi. D’autres thèmes comme « Joyeux anniversaire », « Consolidation des grandes ambitions et opportunités », « « Rdpc le Parti leader, « Paix et unité », « Modernisation politique, économique et sociale » ou encore « Justice sociale et progrès » seront de la partie. Pendant près d’une heure et demie, les deux mille invités attendus (sénateurs, députés, conseillers régionaux et municipaux, membres du Bureau politique et du Comité central etc.), se délecteront de ces moments inédits à travers des sonorités des quatre grandes aires culturelles du Cameroun, soutenus par « La voix du Rassemblement », l’orchestre du Rdpc. Pour un anniversaire qui prépare moralement les Camerounais en général et les militants du Rdpc en particulier aux échéances politiques et électorales qui se tiendront en 2025, si rien ne change.
William MONAYONG