Site Web Officiel du Journal L'Action
L'Editorial

Vivement la page 40 !

Le Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais s’apprête à tourner dimanche prochain, 24 mars 2024, la 39ème page de son existence. Les structures du parti sur le terrain sont d’ores et déjà prêtes à relever le défi de l’organisation et de la mobilisation d’autant que depuis quelques semaines, la campagne d’inscription sur les listes électorales bat son plein. En cette avant-veille des échéances électorales, le Rdpc s’est fixé pour objectif d’inscrire le maximum de ses militants dans les fichiers d’Elecam. Un beau challenge pour les présidents des sections du parti à qui incombe, une fois de plus, la responsabilité de l’organisation des festivités sur le terrain. Pendant ce temps, certains partis de l’opposition courent après la constitution de coalitions, alliances et autres plateformes aussi hypothétiques, utopiques que chimériques en vue de la présidentielle de 2025. À chacun ses priorités.
Le 24 mars prochain, le Rdpc sera donc en pleine célébration dans une combinaison harmonieuse de réflexion sur les enjeux du présent et du futur et de joie liée à la commémoration des acquis et des victoires passés. Tout à cette effervescence et à cette euphorie, aucun militant ou responsable digne de ce nom ne peut néanmoins oublier que ce 39ème anniversaire n’est qu’un hors-d’œuvre, un avant-goût du 40ème prévu l’année prochaine. En effet, le Rdpc fêtera, sans doute avec faste et solennité, ses quarante ans en pleine année électorale. Un véritable marathon ou une course de haies comprenant les législatives, les municipales, les régionales et puis « la mère de toutes les batailles électorales » : l’élection présidentielle, si certaine mais nimbée de toutes sortes d’incertitudes, réelles ou supposées, pour le Rdpc. Dans tous les cas, le Parti devra se tenir prêt à affronter n’importe quel scénario. Il n’aura droit à aucune excuse. Le meilleur des cadeaux qu’un parti au pouvoir puisse s’offrir pour ses quarante ans reste et demeure des victoires électorales éclatantes. Les militants n’en attendent pas moins.
En célébrant ce 39ème anniversaire, les militants et les responsables du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais ne peuvent pas s’empêcher de se projeter d’ores et déjà sur le 24 mars 2025. Quel que soit le calendrier électoral, le parti devra alors montrer de grandes capacités de résilience et être prêt à faire le grand écart : mener de front une échéance électorale par essence fédératrice comme la présidentielle et d’autres scrutins dont la nature première est de créer la division et la zizanie dans les rangs, tellement le choc des ambitions entre militants-candidats est énorme. Un grand parti politique se mesure à sa capacité d’anticipation, sans verser dans la fiction, et à sa lucidité à affronter ses fragilités voire ses propres démons. Voilà pourquoi ce 39ème anniversaire constitue pour les militants et la direction du parti un bon galop d’essai. En 2025, en plein dans le feu et le jeu des élections, le son de cloche ne sera plus le même. Mais le flambeau doit toujours rester ardent et vivace.

Articles liés