En prélude à la 39ème édition de la journée internationale de la femme 2024, Marcelline Zogo et ses amazones ont effectué une descente le 28 février à la chefferie PK 21 pour leur offrir des denrées alimentaires et des vêtements.
Le soleil rayonnait mercredi dernier autant à PK 21 situé sur le tronçon Douala-Bonepoupa-Yabassi, que sur les visages des bénéficiaires de l’acte de générosité de la section Ofrdpc de Wouri V dirigée par Marcelline Zogo. La cérémonie qui s’est voulue assez sobre, a mis un point d’honneur sur la solidarité envers ces hommes et femmes qui ont tout abandonné pour fuir les affres d’une guerre asymétrique assez pernicieuse. Occasion idoine pour Marcelline Zogo et son staff de toucher du doigt les réalités quotidiennes de ces déplacés internes qui vivent en parfaite intelligence avec leurs familles d’accueil dans une zone devenue fortement cosmopolite par la force des choses. Cette étape était consacrée à la matérialisation du programme social de la présidente de l’Ofrdpc de Wouri V mis en branle depuis des années pour apaiser les cœurs meurtris. Considérée par les militantes de son bastion politique comme une personne altruiste, toutes les couches sociales occupent une place de choix dans son quotidien.
Au cours de cette sortie fort appréciée, plus d’une centaine de femmes déplacées ont bénéficié de la magnanimité de la section. Pour ces mamans qui travaillent durement à la recherche de leur pitance quotidienne, l’arrivée de Marcelline Zogo dans leur nouveau milieu de vie est considérée comme la descente d’un personnage providentiel qui vient remettre le baume dans les cœurs meurtris par les exactions des groupes séparatistes. Les dons étaient constitués de sacs de riz, de cartons d’huile, de pattes alimentaires, de sucre, de riz, etc. Cet élan de cœur a été couronné par des sacs de vêtements pour un mieux-être corporel. Pour la donatrice et son équipe, il s’agit surtout de corroborer la vision du président de la République qui consiste à rédaire la pauvreté à sa plus simple expression et à contribuer à l’amélioration des conditions de vie de ces déplacés. Dans ce sillage, elle a aussi souhaité que son geste soit une occasion idoine de magnifier les vertus de la paix, le vivre ensemble et de renforcer l’unité au sein de toutes ces communautés sociologiques, en synergie avec leurs différentes familles d’accueil. La présidente a profité de cette visite, pour inviter les frères et sœurs du Noso à s’arrimer autour des idéaux qui fondent le Rdpc en s’inscrivant massivement sur les listes électorales.
Les autres points d’attraction des activités de l’Ofrdpc se sont appesantis sur les « master class ». Notamment les échanges sur le thème de cette année, les projets portant sur l’autonomisation de la femme, les enseignements sur le développement, la journée gastronomique qui a mis une emphase sur confection des mets traditionnels des grandes aires sociologiques du triangle national, suivi de leur dégustation à la salle Françoise Foning de la mairie de Douala 5ème. Sans éluder la visite à la garderie d’enfants du centre de la petite enfance de Bonangang, un projet phare de l’association. L’apothéose étant la grande parade à la place de la Besseke le 8 mars prochain.
Emmanuel BITOTEN