C’est la principale résolution des travaux de la conférence de section Rdpc Nyong et Kelle Sud, tenue le 19 avril 2024 dans cette cité historique.
Depuis le retour du pays au multipartisme en 1992, le Rdpc n’a jamais dirigé la commune d’Eseka. C’est pour renverser la vapeur et assurer une victoire éclatante au candidat du Rdpc Paul Biya à l’élection présidentielle de 2025 que cette conférence de section s’est apparentée au lancement de cette dynamique de la victoire et du resserrement des rangs entre les responsables des organes de base et l’élite politique du département venue en nombre, à l’invitation de la présidente de la section Rdpc, Mme Ngo Mbei, épouse Biteene Pauline, à ces travaux qui avaient pour thème : « Militantes et militants du Rdpc, toutes et tous unis pour faire triompher notre parti aux consultations électorales de 2025 à Eseka ». C’était en présence, de la présidente de la section Ofrdpc, Marthe Sidonie Kobla, le président de la section Ojrdpc, Méchak Olinga Ebale, de SM Gabriel Mayi Matip, Jean-Blaise Bonde Bonde, le conseiller régional et de nombreux chefs traditionnels.
Après le mot de bienvenue du président de la sous-section hôte Marcel Pide, la présidente de la section, tout en remerciant les forces vives du département pour leur soutien, a présenté sa section qui compte 20 sous-sections, 72 comités de base et 165 cellules. Pour Pauline Biteene, l’heure est venue, pour toutes les filles et fils du Nyong et Kelle soucieux du développement du département, de tout mettre en œuvre pour briser le signe indien en faisant triompher le Rdpc à Eseka en 2025 et en assurant également la victoire à tous les autres candidats du Parti aux différents scrutins de 2025.
L’on est ensuite passé aux travaux proprement dits, sous l’excellente modération de Jean Calvin Tjonog, membre de la délégation permanente départementale du Comité central et élite politique de premier plan maitrisant parfaitement aussi bien le fonctionnement du Parti que l’histoire politique du département et du pays. Prêchant par l’exemple, il héritera du premier sous-thème traitant de la discipline au sein du Rdpc. S’appuyant sur les textes de base du Parti et à force d’exemples et d’anecdotes, celui qui est par ailleurs directeur général adjoint du Crédit foncier, montrera aux séminaristes, l’avantage du respect strict de la discipline au sein d’un parti moderne comme le Rdpc, qui ne saurait s’accommoder de l’indiscipline et au désordre.
Les sous-thèmes relatifs aux préparatifs des élections, aux stratégies locales de reconquête de la base, à l’autonomisation économique des sous-sections et à la révision du sommier politique de la section, ont par la suite été respectueusement présentés par Edouard Oum, Joseph Bipoupouth, Apollinaire Itiga Bebga et Oscar Matip, des panélistes et militants de la première heure du Rdpc que l’on ne présente plus. Le module consacré aux échanges viendra permettre aux participants d’avoir de plus amples informations sur certains aspects du militantisme, lever les zones d’ombre ou formuler des suggestions pour une meilleure animation du Parti à la base.
Dans son discours de clôture, Pauline Biteene a plaidé pour un accroissement des inscriptions de tous les citoyens en âge de vote et leur encadrement, afin qu’ils fassent le choix du développement et de l’épanouissement socio-économique des populations en 2025. C’était avant la lecture de la motion de soutien et de déférence au Président national et chef de l’Etat, Paul Biya.
Claude MPOGUE