La sous-section Rdpc Ekabita-Tom a lancé le 13 avril dernier, un vaste projet horticole pour renforcer l’autonomie financière de ses membres.
La sous-section Rdpc Ekabita Tom, a initié un vaste programme de production de plants de cacao et d’arbres fruitiers dans le cadre de sa stratégie de mobilisation et d’encadrement de ses militants. Le projet, qui vise à fournir plus deux millions de plants aux adhérents du parti, a été officiellement lancé le 13 avril 2024 lors d’une réunion présidée par Michel Guy Belibi Tsala, président de cette unité politique.
Selon ce dernier, l’objectif du projet est de contribuer à l’amélioration des conditions de vie des militants, en leur offrant des opportunités de revenus supplémentaires grâce à la culture du cacao et des arbres fruitiers. Il a également souligné que le projet s’inscrit dans la vision du chef de l’État, qui appelle à la diversification de l’économie nationale et à la promotion de l’agriculture comme levier de développement. « Le Rdpc est un parti de masse, qui se soucie du bien-être de ses membres et qui les accompagne dans leurs efforts d’émancipation. A cet effet, j’exhorte les militants à s’impliquer activement dans la mise en œuvre de ce projet », a déclaré Michel Guy Belibi Tsala.
Le projet de pépinière de cacao et d’arbres fruitiers bénéficie du soutien technique et financier de plusieurs partenaires, dont le ministère de l’agriculture et du développement rural, la Société de développement du cacao et la Chambre d’agriculture. Il devrait permettre de produire et de distribuer gratuitement aux militants du Rdpc Ekabita Tom environ 4 millions de plants de cacao et 1.300 000 plants d’arbres fruitiers, tels que les manguiers, les avocatiers, les orangers et les citronniers, sur une période de trois ans. Le projet, qui couvre une superficie de près d’un hectare, va employer 25 personnes, dont 10 femmes et 15 jeunes, qui assureront la préparation des sols, le semis, l’arrosage, le désherbage, le repiquage et l’entretien des plants. Les premiers plants devraient être prêts à être distribués aux militants d’ici la fin de l’année 2024. Une initiative saluée par les militants et les populations locales, qui ont exprimé leur gratitude et leur satisfaction, réitérant ainsi leur confiance et leur fidélité au parti.
Cette unité politique, acquise totalement au Rdpc, est l’une des plus dynamiques et des plus représentatives du parti dans la localité. Elle organise régulièrement des activités de sensibilisation, de formation, de solidarité et de développement au profit de ses militants et des populations de sa circonscription. Avec cette initiative, la sous-section Rdpc Ekabita Tom, renforce davantage son ancrage et fidélise sa base électorale.
Charles EBODE