Sous l’encadrement de Augustin Bala, président de cette section Rdpc, les responsables des 17 sous-sections que compte cette unité politique se sont retrouvés le 12 avril dernier, pour une évaluation.
Avancer tout en sachant où l’on va. Telle est toute l’importance de la rencontre tenue vendredi dernier au Centre de promotion de la Femme et de la Famille de Yaoundé 5. Pour le président de la section, marquer un temps d’arrêt pour évaluer ce qui a été fait depuis janvier 2024 en termes d’inscriptions sur les listes électorales est nécessaire.
1973 inscrits depuis le lancement de l’opération pour le compte de cette année 2024. Un bilan qui ne satisfait pas le patron politique du Mfoundi 5, car l’objectif pour cette année est d’inscrire au moins 5000 militants. Pendant les échanges, il a exhorté ses camarades à plus de dévouement. Car pour lui, on ne peut pas solliciter les suffrages dans un parti politique dont on ne s’occupe pas de l’état des préparatifs des élections. Selon lui, il faut éviter d’être ceux-là qui attendent la circulaire pour s’ériger en grand militant et en donneur de leçons. Sur ce, il a tenu à remercier tous ces militants qui répondent toujours favorablement à l’appel et assistent aux réunions, pour un Rdpc toujours debout. Pour lui, il ne faut rien prendre à la légère. Car l’enjeu des prochaines élections réside dans ces inscriptions. « On peut vanter les mérites du Rdpc comme on veut, chanter toutes les louanges au président Paul Biya ou encore tenir des grands meetings dans des stades. Mais tant qu’on ne prouve pas en s’inscrivant sur les listes électorales pour assurer les victoires, on court droit vers l’échec », a-t-il insisté.
A cet effet, il faut avancer dans l’optique de plébisciter les listes du Rdpc en 2025. Les membres des bureaux des sous-sections ont à cet effet, présenté des calendriers établis en accord avec Elecam pour continuer les opérations d’inscription. Lesquelles descentes ont commencé le samedi 13 avril 2024. Car, il faut procéder de manière stratégique et méthodique pour barrer la voie à l’opposition. Tous ont pris l’engagement de porter haut le Parti à partir de ces inscriptions. Le président de la section rassure d’ailleurs de ce que les moyens sont mobilisés pour rendre efficace ce travail. Il est aussi à noter que chaque sous-section sera assistée par un membre de la section qui jouera le rôle de relai pour le bon suivi des opérations.
C’est sur une note d’engagement que les militants se sont séparés en insistant sur le fait qu’il faut mettre un accent sur les jeunes. Car, c’est chaque année qu’il y a des jeunes qui ont nouvellement 20 ans.
Marthe Makoukam