La phase d’identification des bénéficiaires de cette prime d’encouragement aux producteurs décidée par le chef de l’Etat, a été lancée hier 16 avril 2024 par le ministre du Commerce et celui de l’Agriculture et du Développement rural.
Les bonnes nouvelles s’accumulent pour les cacaoculteurs camerounais. Après la vente historique de leur produit à plus de 5000 Fcfa le kilogramme au cours de la campagne en cours, c’est la prime qualité qui viendra faire des heureux parmi les producteurs de grade I. Le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana a dévoilé au cours d’un point de presse, les modalités de paiement de ce soutien aux producteurs, confrontés à une conjoncture internationale imprévisible. C’était en présence du ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Gabriel Mbairobe, du représentant du ministre de la Communication, des Sg du Minresi, du Mincommerce, des directeurs généraux de l’Oncc et du Fodecc et les membres du comité chargé du paiement de la prime de qualité du cacao aux producteurs.
Pour cette troisième édition qui se rapporte aux campagne 2020-2021 et 2021-2022, les candidats qui recevront une cagnotte de 2 milliards, sont invités à se rapprocher des délégations départementales du Mincommerce, des agences de l’Office national du cacao et café (Oncc), des préfectures et des sous-préfectures compétentes pour la composition et le dépôt des dossiers de candidature. Le gouvernement tenant à ce que cet appui du chef de l’Etat soit distribuée en toute transparence comme lors des deux premières éditions qui ont mis beaucoup de baume aux cœurs de ces derniers.
« Cette phase III, qui revêt la symbolique d’une ode anacréontique destinée à célébrer l’effort et le mérite, intervient dans un cotexte inédit et singulièrement porteur, qui fait entrer notre pays au panthéon du gotha de la cacaoculture dans le monde », a déclaré le ministre du Commerce avant de prescrire transparence et équité dans le processus de sélection et de paiement de la prime qualité aux producteurs, comme lors des deux premières éditions. Avant de lancer un vibrant appel aux acteurs de la filière cacaoyère nationale à maintenir le cap à présent que les yeux du monde entier sont braqués sur l’origine Cameroun. Les assurant au passage de l’accompagnement et de l’encadrement des organes des filières et la détermination du gouvernement à défendre l’écosystème national. Des assurances confortées par le Minader.
La prime qualité a été instaurée après la campagne 2016-2017 sur instructions du chef de l’Etat, Paul Biya en soutien aux producteurs de cacao dont le cours avait baissé de manière drastique au cours de cette campagne à l’international. Ce qui a eu pour effet immédiat de galvaniser les producteurs qui auraient pu céder au découragement. Le montant distribué lors de la première édition et qui portait sur la campane 2017-2018 était de 790 000 000 Fcfa, tandis que la seconde édition qui primait les campagnes 2018-2019 et 2019-2020, s’élevait à 2 011 000 Fcfa. Le prix record enregistré au Cameroun cette année prouve que le leader camerounais a une fois de plus eu raison. Il et donc question de maintenir cette démarche qualité qui fait dorénavant la particularité du cacao camerounais.
Claude Mpogué