Dix ans après son décès, l’ex président de section et son épouse ont été célébrés avec faste au village Badengang, par Batcham.
C’était l’occasion de saluer la mémoire de celui qu’on appelait affectueusement “Monsieur le Maire” ou encore” papa Mbouda” et qui était professeur des Enieg et a occupé les fonctions de directeur d’école, inspecteur département de l’enseignement primaire et maternel des Bamboutos, chef SAF à la délégation régionale de l’éducation de base où il prendra sa retraite en 2008. Au plan politique, il a été conseiller municipal à commune de Batcham en 1975, 1er adjoint au maire en 1980 et maire entre 1985 et 1996. Il a également été secrétaire, puis président de la section Rdpc des Bamboutos et commandeur de l’ordre national de la valeur.
Madame Lontchi quant à elle était une enseignante très pieuse et très engagée à l’église catholique. Au plan familial, le couple très attaché à leur progéniture, attachait du prix aux valeurs familiales.
Sous la conduite de Mekem Takenné Serge et de la grande famille Fomena, tout commencé mercredi par une remise des dons à la prison principal de Mbouda avant le retour jeudi 29 dans la grande cour familiale où se sont tenues des activités religieuses en présence de Monseigneur Dieudonné Watio évêque émérite du diocèse de Bafoussam et le révérend pasteur jean Daniel Ndongo président de la région synodale Bamboutos et Nord-ouest de l’Eec. De l’homélie du jour tiré du livre de Mathieu, l’on retiendra qui est important de prendre soin des parents quand ils sont en vie.
La journée de vendredi était consacrée à la descente des belles familles avant l’apothéose de samedi où on a assisté à un festival de danse traditionnelle. C’était l’occasion pour le professeur Luc Djoussé désormais maman de la concession de célébrer la vie de la matriarche Nguemfouo Pauline décédée 5 ans plus tôt. Le temps fort de cette journée était la danse carnavalesque du chef de famille accompagné de ses enfants et ses amis.
Cette célébration de vie qui n’est qu’à sa première étape a connu la présence du vice premier ministre Jean Nkuété, du ministre Emmanuel Nganou Djoumessi des travaux publics, du gouverneur de la région du Nord-ouest, du président de conseil régional de l’Ouest, du préfet du département des Bamboutos, des parlementaires, du sous-préfet de Batcham, du maire de la commune de Batcham, du membre de la commission nationale du bilinguisme et du multiculturalisme Pierre Vincent Ngambo, de plusieurs chefs traditionnels et de nombreux opérateurs économiques. La seconde étape s’annonce aussi grandiose que la précédente Joint au téléphone, le Dr Serge Takenné nous a rassuré de ce que le comité d’organisation travaille d’arrache-pied pour la réussite de cette 2e phase et n’a pas manqué de témoigner sa profonde gratitude à tous ceux qui de près ou de loin ont participé à cette célébration de vie.
Claude FOPA