Sa Majesté El Hadj Abdoulaye Yerima Bakari a rendu une visite de courtoisie et de remerciement au secrétaire général, Jean Nkuété, le 8 mai 2024.
Arrivé à la tête d’une forte délégation constituée des notables, des dignitaires religieux et des élites, Sa Majesté El Hadj Abdoulaye Yerima Bakari, a été accueillie en grande pompe au siège du parti. Il s’agit en effet là, de son tout premier séjour loin de ses terres depuis son accession au trône il y a près d’un an. C’était donc l’occasion pour le Lamido de Maroua de remercier le patron administratif du Rdpc pour les conseils prodigués depuis son arrivée à la tête du lamidat de Maroua. Et partant sa gratitude au Président national du Rdpc, chef de l’Etat, S.E Paul Biya, dont l’encadrement lors de son intronisation en septembre 2023, a été de tous les instants. « Nous vous en sommes reconnaissants », a-t-il lancé dans la foulée.
Pour poursuivre son propos, le chargé de mission de la délégation permanente départementale du Comité central pour le Diamaré, a pris la parole pour donner le compte rendu des actions menées sur le terrain par S.M El Hadj Abdoulaye Yerima Bakari, dans le cadre de l’accompagnement permanent pour l’encadrement et la mobilisation des électeurs. En effet, au lendemain des visites de travail couplées aux séminaires régionaux effectués dans les dix délégations permanentes régionales du Comité central, le Lamido de Maroua, en collaboration avec la délégation permanente départementale du Comité central du Rdpc pour le Diamaré, a entrepris de sensibiliser les électeurs, au regard des échéances importantes qui pointent à l’horizon et notamment la présidentielle de 2025. « Au lendemain de la réunion présidée par le chef de la délégation permanente départementale du Comité central du Rdpc pour le Diamaré, Yaouba Abdoulaye, il a réuni au lamidat de Maroua, les acteurs politiques majeurs, les chefs traditionnels de 2ème et 3ème degrés de son lamidat afin de les imprégner des enjeux en conformité à votre lettre circulaire de cette importante opération d’inscriptions sur les listes électorales qui se poursuit avec des résultats plus ou moins probants», a souligné Boubakary Abdoulaye, chargé de mission à la Dpd/Diamaré.
Dans le même sillage, les présidents de sections ont été mobilisés, afin que ceux qui semblaient être « en veilleuse » se remettent au travail. En invitant ainsi SE Paul Biya à se porter candidat à l’élection présidentielle de 2025, le Lamido de Maroua s’est fait le porte-parole de sa communauté et a souhaité que la doléance soit transmise à qui de droit. Car, il a rassuré le secrétaire général du Comité central, d’un vote à 100%. Jean Nkuété a de ce fait appelé le Lamido à rester constant dans son activisme politique pour que la ville de Maroua reste un fief imprenable du Rdpc.
Murielle ZANG