Bientôt une collaboration étroite entre le conseil régional du Sud au Cameroun et les conseils généraux du Woleu et du Ntem du Gabon. Cette initiative du gouverneur de la région du Sud vise à renforcer les liens entre ces différentes institutions décentralisées, frontalières des deux pays frères. Les premières concertations entre les délégations camerounaise et gabonaise, ont eu lieu le 21 mai, au lendemain de la célébration de la 52ème édition de la fête de l’unité à Ebolowa.
Dans sa vision, Félix Nguele Nguele souhaite des rapports de collaboration et d’échanges entre le Conseil régional du Sud au Cameroun et les conseils généraux du Woleu et du Ntem au Gabon. Les deux exposés techniques déroulés respectivement par Jules Djeki, le gouverneur du Woleu Ntem au Gabon et Emmanuel Mve Elemva le président du Conseil régional du Sud au Cameroun ont mis en exergue l’option des deux pays pour une gouvernance locale territoriale. Le modèle de décentralisation implémenté au Gabon est échelonné sur une organisation à trois niveaux: la province, le département et le district. Même si la chaîne de commandement part du président de la République jusqu’au Canton. Pour Jules Djeki, il s’agira d’un partenariat gagnant-gagnant.
Le Cameroun a pour sa part choisi un modèle de gouvernance locale basé sur les collectivités territoriales décentralisées avec l’entière responsabilité de l’épanouissement des populations dévolue aux conseils régionaux à l’échelle régionale et les communes au niveau de la base. Toutes choses qui imposent un partage d’expériences et d’expertises entre les deux entités du Cameroun et du Gabon.
Le Cameroun et le Gabon sont dans une dynamique positive qui associe désormais les populations à la prise de décision. Selon Emmanuel Mve Elemva, la bouteille jetée à la mer par le gouverneur de la région du Sud sera matérialisé dans les prochains mois. Pour le bonheur des populations du Cameroun et du Gabon.
Oben Dechaux