Soucieuse de lutter contre la pauvreté en milieu rural, le bureau de la section Ofrdpc Dja et Lobo 4, a organisé un séminaire de formation de ses militantes sur la fabrication du savon de ménage à base des résidus du manioc.
La femme du Rdpc en général et celle de Djoum dans le département du Dja et Lobo en particulier est résolument engagée à se prendre en charge. Au cours d’un séminaire de formation organisée par le bureau de la section à l’esplanade du site touristique Oyomomo de Djoum, les présidentes des 32 sous-sections que compte cette unité politique ont été édifiées sur les nouvelles techniques culturales du manioc et la fabrication du savon.
Irène Béatrice Ossingane, présidente de la section Ojrdpc Dja et Lobo 4, dans son allocution de circonstance a remercié tous ceux qui ont apporté leur soutien à la bonne marche des travaux. Elle a émis le vœu que les participantes fassent bon usage des enseignements reçus. Du partage des expériences sur les nouvelles méthodes culturales du manioc, en passant par d’autres astuces pour rentabiliser la production. Tous les secrets ont été livrés aux femmes de Djoum pour leur permettre de booster leurs productions agricoles et lutter contre la pauvreté. C’est pourquoi, Jean Fabrice Meke, entrepreneur agro-pastoral a insisté sur la qualité des variétés à mettre au sol. « Il faut choisir les bonnes boutures. Le choix des variétés est primordial », a-t-il souligné. A la suite du premier intervenant, un autre formateur a pris le relais. Il était question pour Fouman Medjo, Jeune entrepreneur de la localité de livrer aux femmes de Djoum, les recettes sur la fabrication du savon de ménage à base des résidus de manioc. Une autre source de production pour permettre à la femme de la section Ofrdpc de Djoum d’être autonome.
A la suite de la formation, des attestations de participation ont été remises non seulement aux 32 présidentes sous-sections que compte la section Ofrdpc Dja Lobo 4, mais aussi à tous les participants et les partenaires qui ont bien voulu accompagner la section pendant le séminaire.
Il est à rappeler que ces assises qui rentrent dans le cadre de la lutte contre la pauvreté en milieu rural, étaient placées sous la coordination de Louis Paul Motazé, chef de la délégation permanente départementale du Comité central pour le Dja et Lobo et modérées par Dr. Richard Meto Deffouey Fouman, expert en régulation et économie numérique. Ces travaux ont également drainé des foules et ont permis aux équipes d’Elecam d’enregistrer de nombreux militants sur les listes électorales.
Thérèse NGAH