En collaboration avec les équipes mobiles d’Elections Cameroon(Elecam), les responsables locaux du parti mènent des campagnes de proximité auprès des militants, pour de meilleurs résultats.
Ce n’est un secret pour personne, l’année 2025 sera marquée par d’importantes échéances électorales. Conscients des enjeux politiques, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), a d’ores et déjà, pris le taureau par les cornes. C’est ainsi que depuis le lancement de l’opération par Elecam, organe en charge des élections, toutes les énergies se mobilisent pour faire inscrire les populations et surtout les jeunes ayant atteint la majorité électorale.
Sur le terrain, les responsables de base sont à pied d’œuvre pour inciter les électeurs à s’inscrire, en vue des échéances de 2025, tout en suivant les instructions de la hiérarchie. Pour ce faire, le Rdpc au pouvoir investit les carrefours où s’installent les agents d’Elecam. Les responsables des bureaux des organes de base mettent à profit ce calendrier de descentes d’Elecam, pour sensibiliser les militants, sympathisants et soutiens du Rdpc sur le bien-fondé de cette étape préalable à l’élection, en allant à la rencontre de ces équipes. On observe ainsi depuis quelques semaines déjà, une forte mobilisation des présidents de sections du Mfoundi notamment, qui invitent les militants à s’activer et à saisir cette opportunité qui s’offre à eux. Des mesures telles que la mise en place des comités de sensibilisation des inscriptions ; l’implication des organes spécialisés ; renforcer la collaboration avec Elecam, sont prises au préalable pour mener à bien l’opération. « Ici, on ne fait pas d’amalgame pour gonfler le nombre d’inscrits. L’on s’en tient à l’instruction du secrétaire général du Comité central qui a recommandé les inscriptions ciblées et non massives des militants et potentiels électeurs sur les listes électorales », souligne Sanatou Ndam, membre du bureau de la section Rdpc Mfoundi 5. En effet dans cette unité politique, les présidents des 17 sous-sections ont établi leurs programmes de travail avec les agents d’Elecam. Et en fin de journée, on dresse un bilan du nombre de militants enrôlés. Toute chose qui permet de suivre au jour le jour, l’évolution de l’opération.
Ailleurs, les stratégies convaincantes se mettent en place sur le terrain. C’est le sens à donner aux campagnes de proximité à travers l’option du porte-à-porte adoptée dans les coins reculés, demandant à leurs militants préalablement identifiés de se faire inscrire sur les listes électorales.
Murielle ZANG