Le bureau de la section a réuni le 26 mai dernier, les responsables des organes de basse et les représentants de toutes les communautés résidant dans la localité, à l’effet de maintenir la cohésion sociale.
C’était une causerie familiale entre les populations natives de Leboudi, Zamengoe, Ngoya et les communautés résidant dans la localité, pour penser au développement du coin et se projeter dans la préparation des futures échéances électorales.
Au cours de la rencontre qui se tenait à la cour de la chefferie du groupement Eton-Beti, Sa Majesté Eric Zobo, chef dudit groupement a donné sa bénédiction pour que la causerie familiale se tienne dans de bonnes conditions. Pour lui, « beaucoup de communautés sont bien installées et sont déjà imprégnées de nos us et coutumes ». La section Rdpc Lekié sud étant l’une des portes d’entrée de la ville de Yaoundé, à Leboudi comme à Ngoya ou à Ekong, il existe une forte communauté de ressortissants de plusieurs régions du Cameroun. Dans son propos de circonstance, Gabriel Koah Songo, dans sa double casquette d’élu de la nation et de président de la section Rdpc Lekie sud, a demandé aux chefs de communautés de travailler main dans la main avec leurs frères de Leboudi et d’ailleurs, pour maintenir les liens de paix et de cohésion sociale dans leurs localités respectives. En abordant la question des préparations des futures échéances électorales, le président de la section Rdpc Lekié sud a insisté sur le volet inscriptions sur les listes électorales et l’adhésion massive au Rdpc. Gabriel Koah Songo a par ailleurs invité les responsables des organes de base de son ressort à poursuivre ce travail sur le terrain en tenant en compte qu’il n’existe pas d’autochtone ou d’allogène dans la section Rdpc Lekié sud. « Nous sommes tous fils et filles d’un même père et d’une même mère. Le Rdpc », a –t-il souligné.
En prenant la parole pour la circonstance, les représentants des communautés du Nord-ouest, de l’Ouest et autres localités du pays, ont loué l’initiative. Car cette rencontre fixe les bases d’une bonne collaboration. Ils ont promis rejoindre les rangs du Rdpc pour ceux qui ne l’étaient pas encore, et accompagner les responsables des organes de base du parti dans la préparation des futures échéances électorales à travers les inscriptions à Elecam. En rapport avec les prochaines échéances électorales, les chefs des communautés ont émis le vœu de voir leurs groupes intégrer le conseil municipal de la commune d’Okola.
Outre ces échanges constructifs, la tenue de la rencontre a permis aux responsables des communautés de poser quelques problèmes. Notamment, le problème d’insécurité lié à la pression démographique, la création d’un lycée bilingue et bien d’autres infrastructures pour favoriser le développement de la localité. Vincent de Paul Noah, maire de la commune d’Okola et l’honorable Koah Songo ont promis apporter des solutions adéquates.
Thérèse NGAH