Site Web Officiel du Journal L'Action
Le Parti

Bertoua 1er : La section ratisse large

La commission mise sur pied par le président de la section Rdpc du Lom et Djérem sud 1, était sur le terrain. Pour le week-end dernier, les sous sections de Birpondo, Tigaza et Nyanganzang étaient dans le viseur.

Pas moins de trois cent nouvelles inscriptions enregistrées le week-end dernier. L’objectif de cette descente dans les sous-sections était de sensibiliser les membres des bureaux des organes inférieurs, à tous s’inscrire sur les listes électorales. Ce qui va inciter les militants de ces démembrements du parti à la base à suivre le pas. A ce sujet indique clairement le président Alphonse Baman Bara : « les responsables des bureaux des organes de base doivent prêcher par l’exemple en allant eux-mêmes s’inscrire. Ce n’est que de cette façon que les militants de ces sous sections vont leur emboiter le pas. » Il était également question, selon le président : « d’échanger avec les responsables à la base pour avoir une lecture commune des orientations qui sont données depuis le sommet de notre parti. Bien évidemment que les soucis rencontrés par les membres des bureaux de ces sous sections doivent pouvoir trouver des solutions soit à l’immédiat, ou dans les jours à venir ».
A Birpondo où la caravane a séjourné dans l’après-midi du 15 juin dernier, la principale doléance retenue était la situation des jeunes et même des adultes en âge de voter, qui n’ont pas de carte nationale d’identité. Une difficulté selon Jérôme Gbanga : « Qui est la conséquence du coût élevé de l’établissement de cette pièce essentielle. Et pour nous qui n’avons pas de moyens, ce n’est pas évident ». A Tigaza, l’équipe de terrain a été interpellée sur le même sujet. Ici, au-delà de la Cni, il y a les jeunes qui ont atteint la majorité qui n’ont pas d’acte de naissance. Ce qui compromet toute chance de s’inscrire. « Les jugements supplétifs qui sont une voie de contournement pour aider les populations sans acte naissance ne sont pas évidents à cause du coût élevé des frais à payer au parquet. C’est une situation posée et bien connue de la hiérarchie de notre parti.».
Les mêmes sollicitations ont été évoquées à Nyanganzang où en plus, les jeunes de l’Ojrdpc ont évoqué la question de l’emploi ou d’une occupation en temps réel, la mise à l’écart de certains jeunes militants méritants à divers concours etc. En termes de recommandations, il a été demandé aux présidents des bureaux des sous-sections de continuer le travail pour que le parti ait le plus grand nombre d’inscrits sur les listes électorales avant la fin de la période en fin août prochain. Il a également été demandé aux responsables à la base de tenir un fichier des besoins qui vont être adressés à la hiérarchie, pour d’éventuelles solutions. Mais en attendant, la section va s’activer à apporter un début de solution en interne. Aux jeunes, de chercher l’information ; puisque celui qui a l’information a le pouvoir. Qu’ils se mettent en association par secteur d’activités, afin qu’ils soient orientés vers les structures de l’Etat qui financent les jeunes. Au sujet des actes de naissance, il a été indiqué que le dossier sera transmis au maire pour voir, dans la mesure du possible, comment juguler cette situation et permettre au parti le moment venu, d’avoir toutes ses voix comptant dans les urnes.

Martin Crepin NSTANA MEKOK

Articles liés