Alors que l’on se rapproche de la fin de l’opération, l’heure est à l’intensification des inscriptions des militants et sympathisants du parti du Président Paul Biya à Elecam.
Plus que deux mois, et le processus d’inscription sera achevé sur toute l’étendue du territoire nationale et à l’étranger. Pour le Rdpc, les responsables des organes de base sont en branle et ceci en conformité avec les directives de la hiérarchie, qui instruit des inscriptions ciblées et stratégiques des militants, sympathisants et soutiens du Rdpc, dans le but de relever les ambitions et les défis du Rdpc. Il est question à travers cette stratégie, d’assurer des votes utiles et certains au parti du Président Paul Biya en 2025.
Sur le terrain, l’engouement est perceptible. Les populations en général et les militants du Rdpc en particulier, manifestent un enthousiasme croissant pour ce processus en cette année pré-électorale grâce au secrétaire général du Comité central, qui a pris le taureau par les cornes depuis le début de l’année 2024. En effet, dans sa lettre-circulaire du 10 janvier de l’année en cours, Jean Nkuété a instruit les responsables locaux du parti de s’impliquer à « l’inscription sur les listes électorales des militantes, militants, sympathisants, amis et soutiens du Rdpc dûment identifiés ». Il est donc question de faire inscrire des électeurs favorables au Rdpc. Et l’implication des élites politiques dans ce processus, est fort remarquable, avec des appuis pour l’établissement des actes de naissance et des cartes nationales d’identité. Depuis lors, à la faveur des activités de routine, les responsables des unités politiques locales du parti, mettent systématiquement un point d’honneur à rappeler aux militants l’impérieux devoir de s’inscrire sur les listes électorales.
La stratégie mise sur pied se résume en la sensibilisation, l’identification formelle des militants, la vérification des listes électorales pour s’assurer que chaque membre de bureau est effectivement inscrit dans leurs unités politiques respectives. Ensuite, élargir la vérification de la présence de tous les anciens électeurs du Rdpc sur les listes, et enfin la représentation du parti car les intérêts du Rdpc doivent être sauvegardés dans les différentes commissions locales de révision des listes électorales. Ce sont à n’en point douter, des démarches qui constituent un préalable catégorique pour une parfaite opération d’enrôlement des militants et soutiens authentiques du Rdpc avant la date butoir du 31 août 2024.
Muriel ZANG