Elle a effectué une visite de travail dans les sections Nyong et Kellé ouest 1 et nord le 1er juin 2024, à l’effet de s’assurer du bon déroulement de l’opération sur le terrain.
Messondo et Dibango doivent demeurer des bastions du Rdpc. C’est dans cette optique que la ministre des Affaires sociales (Minas), membre de la délégation permanente régionale du Comité central du Rdpc pour le Centre a mené une descente sur le terrain, pour toucher du doigt le travail abattu pour que le Rdpc soit victorieux en 2025. Lequel travail consistait aussi à exhorter les militants à redoubler d’efforts lors des inscriptions sur les listes électorales qui constituent la première victoire pour une élection.
« L’objectif de cette rencontre est de prêter main forte aux élus locaux pour maximiser les inscriptions sur les listes électorales et évaluer les sommiers politiques. Car, il y a toujours quelques problèmes dans le sommier politique ; la réalité des chiffres. C’est un travail qui est très important, un travail d’évaluation qui doit être fait. Il était question que nous donnions des orientations pour que nous ayions un sommier réaliste. Pour que le moment venu, qu’on soit sûr que les chiffres qui nous ont été présentés sont les bons. Il était aussi question de savoir où on en est avec les révisions sur les listes électorales ». Des rencontres selon le Minas, qui marchent en droite ligne avec les instructions du secrétaire général du Comité central contenues dans la lettre circulaire du 10 janvier 2024, relative à la révision des listes électorales. « L’engagement des responsables des organes de base dans la révision des listes électorales fera l’objet d’évaluation permanente avec compte rendu au secrétariat général du Comité central », at-elle rappelé. Elle a également exhorté les militants à rester sur le chemin de la discipline et surtout d’un militantisme de développement. À Messondo comme à Dibang, les militants sont confrontés aux problèmes d’absence d’acte de naissance, des cartes nationales d’identité, véritables freins au processus de ladite opération. A cet effet, les patrons politiques ont saisi l’occasion pour exprimer leur vœu de voir ces difficultés résolues. D’autres problèmes ont été exposés à Dibang. L’accès aux soins de santé et surtout l’insertion des communautés anglophones et du septentrion déplacées en raison de l’insécurité. Des sollicitations qui ne sont pas tombées dans les oreilles des sourds et qui seront portées à qui de droit.
Pour elle, 2025 c’est demain, il est plus que jamais important de tenir les militants prêts pour aller aux élections en toute sécurité. Dans cette optique, la ministre entend continuer cette tournée le 8 juin prochain dans les circonscriptions de Biyouha et Ngog Mapubi.
Marthe MAKOUKAM