Ils leur ont été remis dimanche dernier par le bureau de sous-section Rdpc Akono 11.
Lors de la première édition du championnat de vacances « Festi-foot vacances » organisée il y a un an par la sous-section Rdpc Akono 11 à Doum, à une dizaine de km d’Akono, les joueurs de plusieurs équipes avaient été blessés. Les centres de santé de la zone n’ont pu les prendre en charge faute de matériel et de médicaments. Pour éviter que pareille situation ne se reproduise, le bureau de la sous-section Rdpc Akono 11, conduit par Jean Elono Emah Etoundi a remis un don en médicaments essentiels à trois centres de santé situés aux environs de son ressort politique, lors du lancement de la deuxième édition de ce championnat dimanche7 juillet dernier. Il s’agit des centres de santé d’Olama, de Nkol Nlong 1 et de Nkol Akono (Fegmibang).
Pour le promoteur du championnat, ce don évalué à près de 4 millions de Ffca, « Nous avons fait face aux blessures de quelques joueurs l’année dernière ; ils ont été évacués dans les centres de santé environnants, mais n’ont pas été pris en charge. Nous avons été obligés de les évacuer très loin d’ici (…) En outre, nous ne voulons plus avoir des militants malades. Pour être un militant sur qui on peut compter, il faut être en bonne santé. Les centres de santé environnants doivent être fournis en médicaments pour soigner les populations, d’où ce don ».
C’est au rythme des balafons, des applaudissements et autres youyous que les populations et les militants ont accueilli ce geste. « Je suis très ému par le don que notre président de sous-section vient de remettre. C’est son village qui bénéficie le plus parce que nous sommes riverains d’Olama et d’Akono, c’est-à-dire que le centre de santé est situé à 10km, alors que Olama est à un, voire deux km. Quand nous avons un cas de maladie, nous nous tournons d’abord vers Olama alors que nous appartenons à Akono. Ce don bénéficiera non seulement au village Doum, mais aussi Olama et les villages environnants », affirme François Mvié Abini, un patriarche du village Doum.
Les responsables des formations sanitaires du département de la Mefou et Akono saluent également la remise de ce don. Claire Mimbe Mvele du district de santé de Ngoumou apprécie : « ce n’est pas facile pour nos centres de santé reculés de s’approvisionner en médicaments. Ce don arrive à point nommé. Nous remercions le président de la sous-section qui a pensé à nous, qui a pensé à la santé des populations, de ses frères et sœurs ». De tels gestes mériteraient de faire tache d’huile.
S.J.M.