Cette consécration du directeur général du Conseil national des chargeurs du Cameroun (Cncc) en tant que praticien, est intervenue le 28 juin 2024.
C’est sur proposition du président de la Chambre arbitrale maritime de Paris(Camp), Pr Philippe Delebecque, que le directeur général du Cncc est devenu arbitre international, après avis favorable de la commission consultative et du Conseil. Une promotion que l’intéressé lui-même attribue à la diplomatie maritime conduite par le chef de l’Etat, Paul Biya, qui a fait du Cameroun, un acteur majeur du commerce extérieur en Afrique et dans le monde.
Cette inscription vient également récompenser l’engagement du directeur général du Cncc qui a engrangé beaucoup d’expérience dans le secteur maritime depuis son arrivée à la tête du Cncc. Ce qui lui a permis, en dépit d’un environnement fortement compétitif, de rendre sa structure très compétitive à ce jour et de susciter la reconnaissance et l’admiration de ses pairs. Or lorsqu’il arrive à la tête de la structure en janvier 2006, le Cncc sort de neuf ans d’hibernation. Il se met tout de suite au travail pour redresser la barre et les résultats ne se sont pas faits attendre. Cette embellie s’est d’ailleurs confirmée au fil des années.
Car conformément à la vision du chef de l’Etat qui prescrit compétitivité et rentabilité à l’entreprise nonobstant une conjoncture internationale difficile, il n’est pas question de céder au découragement. Auguste Mbappe Penda va donc mettre en place plusieurs réformes et initiatives qui sont à la base des succès d’aujourd’hui. Dans le but de mieux préserver les acquis, il s’est lancé depuis 2015, dans la construction d’importantes infrastructures de facilitation du commerce international. Il en est ainsi de ces centres de vie construits pour la sécurité et la sûreté des transporteurs routiers des corridors Douala/Kribi et Ndjamena Bangui. De même, des entrepôts sont érigés dans le domaine portuaire pour réduire de manière décisive, la congestion portuaire.
Sur un autre plan, le Cncc s’est doté d’une représentation à Paris, afin d’assurer une assistance de proximité aux chargeurs du pays et une visibilité du commerce extérieur du Cameroun à l’extérieur. A l’intérieur, des antennes régionales sont construites dans plusieurs villes du Cameroun pour mieux répondre aux sollicitations des usagers et des chargeurs. D’autres actions sont menées en faveur des chargeurs. Il s’agit notamment de l’ouverture d’un centre de formation ; un centre de documentation ; un cyber du chargeur et du centre d’information. Sans oublier le majestueux musée maritime de Douala qui fait des envieux ici et là.
C’est tout ce déploiement du Cncc sous le magistère d’Auguste Mbappe Penda qui lui a valu la reconnaissance de ses pairs du monde entier. C’est ainsi qu’il lui a été confié l’organisation avec succès de nombreux colloques, symposiums, foires et autres événements grand public au Cameroun sous le haut patronage du chef de l’Etat, Paul Biya. C’est également cette notoriété qui a milité pour son admission à la très sélective Chambre arbitrale maritime de Paris.