Dénommé Festy foot Bala Augustin, la 17 ème édition lancée le 12 juillet dernier affiche une effervescence à nul autre pareil.
Parrainé par le maire de la commune de Yaoundé 5, par ailleurs président de la section Rdpc Mfoundi 5, Augustin Bala, le stade Kilombo au quartier Mvog-ada fait son plein d’oeuf depuis vendredi dernier. Pour cause, cette activité de vacances qui rassemble les jeunes autour du football donne à voir leur épanouissement.
D’après Simon Manda, président du comité d’organisation de ce championnat, c’est l’occasion d’encadrer les jeunes pendant cette période. Ainsi, 16 équipes vont compétir jusqu’au 26 août prochain dans le but d’offrir des vacances non seulement agréables, mais surtout utiles à la jeunesse. Pour lui, le choix du football n’est pas un fait du hasard. C’est un sport qui favorise la cohésion sociale, le vivre-ensemble, ce qui permet de resserrer les liens. Des moments qui permettent également de sensibiliser sur les méfaits de la drogue, de la délinquance et de tout autre aspect négatif qui impactent de manière sombre la société. Car, dit-il, lorsqu’un individu dérape, c’est toute la société qui est en danger. D’où l’organisation de cette activité qui maintient les jeunes dans l’esprit de la discipline, du respect de l’autre et du développement de soi. Pour Bienvenu Olinga, militant de cet organe de base, c’est le propre des responsables du Rdpc, celui de veiller à l’encadrement des jeunes. « A chaque fois que l’occasion se présente, il faut en tirer profit pour le bien de tous« . A son avis, lorsqu’on forme des équipes tel qu’on le fait, c’est une manière d’amener les uns et les autres à se connaître, à partager et à s’aimer. « C’est ce qui fait la beauté du foot et de notre parti, le Rdpc« . Il est aussi question de sensibiliser pour les inscriptions sur les listes électorales.
C’est donc une ambiance festive qui se vit depuis le lancement de ce championnat. Pour le match d’ouverture, la Formation Avenue Germaine s’est imposée face à 2.0 Kilombo Mvog-ada en gagnant par 1but contre 0.
Marthe Makoukam