Site Web Officiel du Journal L'Action
La Politique

Coopération Cameroun-Chine : S.E. Wang Yingwu au Comité central

L’ambassadeur de Chine est venu raviver les liens séculaires entre le Cameroun et son pays d’une part, et entre le Rdpc et le Parti communiste chinois, d’autre part.

C’est toujours dans une ambiance particulièrement chaleureuse que les officiels chinois sont souvent accueillis au siège du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) à Yaoundé. Ce déplacement de l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du 27 juin 2024 n’a pas dérogé à la règle. Un accueil qu’a tenu à saluer S.E. Wang Yinwu qui y voit la traduction d’une relation exemplaire et fidèle entre son pays et le Cameroun, fortement soutenue, entretenue et consolidée par les présidents Paul Biya du Cameroun et Xi Jinping de Chine qui partagent globalement la même vision du monde.
Après ces civilités d’usage, le haut diplomate chinois accompagné pour la circonstance de deux de ses proches collaborateurs, Wo Dongning et Wang Tingzhang, respectivement responsable de la Division de la Coopération et des Affaires et attaché à cette Division, a vivement remercié le secrétaire général du Comité central du Rdpc pour sa disponibilité à le recevoir personnellement ou les officiels et délégations de l’Empire du milieu en séjour au Cameroun, chaque fois qu’ils en font la demande, et c’est une grande fierté.
Les deux hautes personnalités ont ensuite passé en revue la relation forte et fidèle qui existe entre les deux pays épris de paix, et entre le Rdpc et le Parti communiste chinois qui est l’un de ses plus fidèles alliés. Le SG du Comité central du parti au pouvoir a ensuite assuré S.E. Wang Yinwu de la grande amitié et de la solidarité du peuple camerounais vis-à-vis du valeureux peuple chinois qui est un exemple à suivre et a profité pour parler de son fonctionnement et de l’actualité à court et à long termes au Cameroun.
Jean Nkuété et son illustre hôte ont également et naturellement évoqué des dossiers importants en relation avec le multilatéralisme et l’évolution du monde, au moment où sa situation est on ne peut plus préoccupante, avec ces guerres et ces conflits à travers la planète. Des questions bilatérales et multilatérales qui sont venues confirmer que les deux pays, sous la houlette de leurs deux leaders, sont totalement en phase et sont par conséquent déterminés à consolider ce partenariat mutuellement bénéfique, caractérisé d’autre part par la non-ingérence dans les affaires intérieures des autres Etats.
Sur le plan bilatéral, depuis son accession à la magistrature suprême, le Président national du Rdpc et chef de l’Etat, a déjà effectué six visites d’Etat en Chine, dont la dernière date du 22 au 24 mars 2018. Au cours de ce dernier déplacement, il a été élevé au rang de « Grand ami de la Chine » par son homologue Xi Jinping, la distinction la plus prestigieuse du pays. C’est cette relation exceptionnelle que Jean Nkuété et Wang Yingwu se sont engagés à consolider. Le secrétaire général du Comité central du Rdpc était assisté au cours de cette audience, du ministre Jean Pierre Fogui, le secrétaire aux Relations internationales, du conseiller Jean Fabien Monkam Nitcheu et Thomas Fozein, le directeur adjoint de l’Académie du Rdpc.

Claude MPOGUE

Articles liés