C’est un Camp de vacances ouvert à la jeunesse de 3 à 18 ans de l’arrondissement de Yaoundé 2 depuis le 10 juillet dernier, par la First Lady Woman Association (Flawa) à travers une série de formations.
Trois ans déjà que la maison du parti et le Centre d’insertion des jeunes en difficulté de Yaoundé 2 de Nkomkana ne désemplissent pas. Grâce à la présidente de cette association, Mélanie Tchakounté, les enfants de cet arrondissement sont toujours aux bons soins.
Des séries de formations spéciales en informatique; dessin d’art et peinture; musique (solfège 1, 2 et piano); cours d’anglais; atelier récréation sont offertes à ces derniers pour des vacances saines. Lors du lancement des activités le 10 juillet dernier à la permanence du Rdpc à Nkomkana, des exposés des différents programmes sur les formations en question ont été présentés afin de mieux préparer les jeunes. A côté de cela, ils ont été entretenus sur des thématiques telles que les civilités et bonnes pratiques; notion de paix et respect; vivre-ensemble; lutte contre les discours haineux et les violences; respect des emblèmes nationaux; hygiène environnementale et corporelle; entrepreneuriat jeune et les méfaits de la drogue. Pour Mélanie Tchakounté, par ailleurs conseiller municipal à la commune de Yaoundé 2, ce camp de vacances est davantage l’occasion pour les enfants d’acquérir de nouvelles expériences. Ce qui les permet de se découvrir et de se développer d’une manière qui leur est propre. Il s’agit également pour celle qui est par ailleurs vice-présidente de la section Ofrdpc du Mfoundi 2, de positionner l’enfant en acteur de son apprentissage. La déléguée de la jeunesse et de l’éducation civique de cet arrondissement, Corinne Anyou Toulou épse Eko, dans son discours de circonstance va exhorter les jeunes à en tirer le meilleur : « c’est une belle initiative qui est à saluer. Car c’est un véritable cadeau de la présidente de mettre à profit ce moment« .
En attendant la clôture le 30 août prochain, qui connaîtra certainement des récompenses, les enfants vivent pleinement leurs vacances loin des déviances et autres dérives, sous le thème: « mieux vivre ensemble pour une émergence réussie ».
Marthe Makoukam