Les filles et fils du Soleil Levant sont déterminés à apporter une contribution décisive au processus en cours, pour permettre à la région de consolider son rang en 2025 au hit-parade des votes en faveur du candidat du Rdpc à la présidentielle de 2025, et aux autres scrutins attendus.
Il fallait rallier la salle de conférences de la Chambre d’agriculture, des pêches, de l’élevage et des forêts (Capef), de Yaoundé qui abritait cette concertation le 26 juin 2024, pour avoir une place assise. Les forces vives, les membres des comités, les jeunes et les femmes de l’Est sont en effet venus en nombre. Preuve s’il en fallait encore de l’adhésion des ressortissants de la région à son décollage et à son épanouissement, qui sont les principaux objectifs de ce mouvement porté par Joseph LE, ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative et membre du Comité de pilotage de la Plateforme pour le développement de l’Est, au lancement de cette campagne des inscriptions sur les listes électorales et leur implication à la réussite des jeux Fenasco B prévus à Bertoua.
Ayant en effet constaté-statistiques d’Elecam à l’appui-, que le nombre potentiel d’électeurs de la région n’a pas encore atteint les 500 000 inscrits escomptés à quelques encablures de la fin de la révision électorale, les forces vives de la région membres du Comité de pilotage de la Plateforme pour le développement de l’Est ont décidé d’apporter leur pierre à l’édifice pour que le candidat du Rdpc, Paul Biya, gagne la prochaine élection présidentielle haut la main dans toute la région ; consolidant ainsi les liens particuliers qui existent entre le chef de l’Etat et l’Est. Il devra également en être de même pour tous les candidats du Parti aux scrutins prévus 2025. Et dans cette optique, aucune initiative n’est de trop pour que ce noble objectif soit atteint.
Une initiative salutaire
Ce déploiement qui vient en appui au travail mené sur le terrain par les sections Rdpc depuis le lancement de l’opération de révision des listes électorales le 4 janvier 2024, va concrètement se traduire par de nombreuses actions dans les quatre départements que compte la région, jusqu’à la fin de la campagne, le 31 août prochain. Il s’agira concrètement de la mise en place de la logistique pour l’établissement des actes de naissance et des cartes nationales d’identité à tous les militants et sympathisants du Rdpc en âge de voter et dument identifiés dans toutes les zones rurales et urbaines qui n’en n’ont pas à ce jour, du rapprochement de tous les potentiels électeurs aux différents démembrements d’Elecam, pour leur enrôlement effectif ; l’objectif étant d’atteindre et même dépasser les 500 000 inscrits. Une fois cette phase terminée, il sera également question selon les stratégies retenues, de faciliter le retrait des cartes électorales, puis leur remise à chaque bénéficiaire en attendant les élections proprement dites.
Par la suite et comme l’a annoncé le ministre Joseph LE, les jeunes vont sillonner dans les prochains jours, tous les coins et recoins de la région pour sensibiliser les populations sur les enjeux de cette opération qui vise non seulement à permettre à l’Est de respecter le pacte de confiance avec le Président Paul Biya, mais également la nécessité de continuer de faire confiance au Rdpc et à ses candidats ; tout en tournant le dos aux adeptes de la division, des intrigues et aux vendeurs d’illusions qui ont déjà fait tant de mal à l’Est et à ses filles et fils.
Claude MPOGUE