Ce militant de la première heure participe activement à l’accélération des inscriptions sur les listes électorales, à travers une tournée de proximité qui l’a conduit le 5 juillet dernier au quartier Minkwele à Bonaberi.
Infatigable, toujours aux trousses d’Elecam, ce guerrier hors-pair continue de donner la preuve de son grand militantisme à Wouri IV. Depuis plusieurs années, il s’est résolument mis au service du Rdpc, afin d’apporter une pierre blanche au processus électoral en vigueur. Modèle de persévérance et de vigueur, Pierre Moudoki est considéré par les militants de son bastion politique comme “le chasseur d’elecam”. De jour comme de nuit, il ne cesse de manifester son engagement à accompagner et à soutenir le président Paul Biya, dans l’accomplissement de l’œuvre de construction nationale qu’il poursuit sereinement à la tête de l’Etat. Défenseur farouche de son idole, Pierre Moudoki a fait sien l’adage selon lequel, « qui veut aller loin ménage sa monture ». Bien que n’ayant pas le don d’ubiquité, il reste constant sur le terrain. Les équipes d’Elecam sont en mouvement tous les weekends dans les quartiers de Bonaberi à ses frais, avec pour seul leitmotiv de donner un coup d’accélérateur aux inscriptions de nouveaux militants acquis au Rdpc. Vendredi 5 juillet dernier, il a effectué une descente à l’école publique de Minkwele, une banlieue de Bonaberi, où Elecam a pris ses quartiers. Occasion Idoine pour Pierre Moudoki, de faire le porte-à-porte et de manière ciblée, pour booster les inscriptions dans cette zone. Accompagné pour la circonstance par l’inusable madame Mvondo, la présidente de la sous-section Rdpc de Minkwele, épaulée par ses amazones pour la réussite de ces inscriptions.
D’après « le chasseur d’Elecam », « ce travail de proximité a pour but de resserrer les rangs du parti dans une unité politique où les batailles politiques restent épiques ». Il pense d’ailleurs que le travail doit se poursuivre jusqu’au soir du 31 août prochain. Bonaberi étant le point de chute de nombreux déplacés du No/So, pierre Moudoki indique qu’il y a encore du travail. Car, lance-t-il, tous les gisements d’électeurs n’ont pas encore été explorés à Douala 4ème. Une circonscription qui a produit des données mi-figue, mi-raisin à la dernière élection présidentielle. Sur 53 392 votants, le candidat du Rdpc avait obtenu 14 203 voix à Bonaberi, soit 26,82% des suffrages exprimés pour Paul Biya. « Le chasseur d’Elecam » croit dur comme fer que le moment est venu d’inverser cette courbe. C’est une interpellation forte à ses camarades du parti à Wouri IV. C’est le signe évident que ses efforts de communication et de sensibilisation portent bien des fruits. Il réussit, à chacun de ses passages dans les quartiers de Bonaberi, à faire comprendre au plus grand nombre, l’intérêt à s’inscrire et à aller voter pour les candidats du Rdpc lors des prochaines échéances électorales.
Que ce soit à Ndobo au sein de la communauté musulmane, Bojongo, grand-hangar, forêt-bar, Ngwele, Minkwele etc., les sorties de Pierre Moudoki ont toujours été couronnées de succès. Malgré les caprices d’une météo instable à Douala ces derniers jours, ce cadre du parti reste obnubilé par une passion qui le pousse à demeurer imperturbable au service du Rdpc à Bonaberi. Malgré les intimidations et le rempli identitaire qui restent le terreau fertile de certains impopulaires qui oublient trop souvent que la politique nécessite un savoir-faire et un minimum de pratique.
Emmanuel BITOTEN