Cette unité politique a récemment mené une cam- pagne de sensibilisation et de formation pour outiller les populations sur les gestes à adopter pour mieux se prémunir contre ce phénomène.
Dans l’arrondissement de Santchou, les inondations repré- sentent un défi croissant, qui affecte chaque année des centaines de fa- milles et perturbe les activités économiques locales. Consciente de cette problé- matique, la section a lancé du 25 au 26 juillet dernier, une initiative ambitieuse pour sensibiliser les habitants et prévenir les dommages cau- sés par les crues. « Notre prio- rité est de protéger nos populations contre les effets dévastateurs des inondations qui ont souvent des conséquences désastreuses sur nos communautés », a déclaré Sylvère Elat, président de la section Rdpc Menoua sud. Le but : informer et former les populations sur les mesures préven- tives à adopter pour mini- miser les risques d’inondations dans cette localité particulièrement vulnérable, en raison de sa topographie plate et l’absence de systèmes de drainage adéquats.
Lors de leur descente sur le terrain, les membres de la section, accompagnés de di- vers experts en gestion des risques et en environnement, ont rencontré les habitants des zones les plus vulnérables pour les informer des me- sures préventives à adopter. Parmi les recommandations, l’accent a été mis sur l’élimi- nation des déchets dans les
canaux de drainage, la créa- tion de fossés autour des ha- bitations et l’installation de barrages filtrants pour ralen- tir le flux des eaux pluviales, la plantation d’arbres pour stabiliser les sols, et la construction de structures résistantes aux inondations.
En parallèle à la sensibilisa- tion, la section travaille en collaboration avec les autori- tés locales pour mettre en place des infrastructures de drainage améliorées. « Nous
Charles EBODE