Près de 500 élèves méritants ont reçu des appuis de cette association le 24 aout 2024. Tout comme certains jeunes agriculteurs, les orphelinats et centres de santé intégrés de la localité.
Il y’a eu une mobilisation des grands jours à Edéa le 24 Aout dernier, en raison des journées d’excellence organisée par la fondation la main tendue, dont le ministre Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe en est le promoteur.
Au cours de la rencontre qui se tenait à l’esplanade de la préfecture de la localité, il était question de décerner des prix aux lauréats des examens officiels de l’année 2024. Après le souhait de bienvenu du comité d’organisation, Lydienne Ngallè, présidente exécutif de la Fondation la main tendue a remercié toutes les personnes qui ont œuvré pour l’aboutissement de ce projet. Elle est rentrée dans les débuts du projet qui promeut actuellement l’éducation dans le département de la Sanaga Maritime. « Au départ c’était des journées d’accompagnement scolaire au cours desquelles les membres de la fondation sillonnaient les villages et quartiers d’Edéa pour remettre des fournitures scolaires aux élèves. Puis les journées du vivre ensemble regroupant les différentes communautés de la localité. Quelques années plus tard, nous avons élargi le champ d’actions de notre association en intervenant dans des domaines variés tel que la santé, l’agriculture, le sport, sans oublier l’assistance aux orphelins et l’appui à la communauté musulmane », a-t-elle confié.
Cette année, La Fondation la main tendue a expérimenté une nouvelle formule en célébrant l’excellence quel que soit le secteur d’activité, avec une approche inclusive visant à soutenir les orphelins et les populations vulnérables. Pour le ministre Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, il était question d’apporter son soutien pour préparer le Cameroun de demain, faire du département de la Sanaga Maritime, le lion indomptable de l’intelligencia.
Des articulations, les populations en ont eu plusieurs. D’abord, l’excellence scolaire. Surtout que la sélection des lauréats était faite suivant des critères bien définis, avec des primes variant en fonction du niveau d’étude. Ceux des lauréats ayant obtenu le Cep avec une moyenne supérieure à 16 /20, percevaient une prime de 15000francs. Les lauréats du secondaire avaient une prime comprise entre 20 000 et 100 000 francs. La condition nécessaire était d’avoir une moyenne supérieure ou égale à 12/20. Les élèves du sous-système anglophone n’étaient pas en reste. De même que les élèves ayant réalisé les plus grandes performances au cours de l’année scolaire.
La deuxième articulation de la journée était consacrée à la remise des dons aux orphelins du département de la Sanaga Maritime donc les structure d’accueil sont reconnues par le ministre des affaires sociales. La troisième portait sur l’excellence sportive, consistant à primer l’équipe de l’arrondissement de Ngwei qui avait remporté le tournoi de fraternité face à l’arrondissement d’Edea 1er. Les quatrièmes articulations consistait à donner des appuis aux jeunes du département qui ont choisi s’investir dans l’agriculture. Précisément, ceux ayant des réalisations sur le terrain. La boucle c’était l’appui aux centres de santé intégrés situés dans les zones difficiles d’accès du département.
Les différents lauréats et bénéficiaires n’ont pas cachés leur gratitude à l’endroit de la fondation la main tendue et son promoteur qui ont fait du soutien à l’éducation leur cheval de bataille.
La rencontre d’Edéa a connu la présence de plusieurs invités spéciaux et membres du gouvernement. Sans oublier le Pr Elvis Ngolle Ngolle, coordonnateur de l’Académie du Rdpc.
.
Thérèse Ngah