L’annonce solennelle a été faite samedi 3 août 2024 à Tokombéré par Hamadou Moustapha, président national de l’Alliance nationale pour la démocratie et le progrès (Andp).
«En cinq ans, le président de la République a changé le visage du Nord et de l’Extrême-nord en ce qui concerne l’électrification. Un seul merci ne suffit pas. S’il plaît à Dieu, l’année prochaine, nous irons aux élections présidentielles. C’est le moment ou jamais de dire merci au président de la République. Je parle en tant que président national de l›Andp. Aux élections présidentielles prochaines, le président Biya sera notre candidat. Nous l’avons soutenu et nous le soutiendrons encore et encore ». Ces propos sont de Hamadou Moustapha, ministre chargé de mission à la présidence de la République, par ailleurs président national de l›Andp. C’était le samedi 3 août 2024 à Tokombéré. C’est lui que le chef de l’État a choisi pour le représenter à la cérémonie d’inauguration de la station d’éclairage à énergie solaire.
Une station pilote au Cameroun que le chef de l’État a décidé de placer dans six communes du pays, notamment dans les régions du Sud, de l’Est et de l’Extrême-nord. Le président de l›Andp a tenu à remercier le président de la République pour toutes les actions menées en vue d’améliorer le quotidien des populations du Cameroun en général et de l’Extrême-nord en particulier.
La station d’éclairage à énergie solaire de Tokombéré vient ainsi renforcer de manière substantielle, la production d’électricité et le ministre Hamadou Moustapha a tenu à le préciser. La station d’éclairage à énergie solaire inaugurée samedi dernier est construite dans la localité de Mada Kolkoche. Elle comprend 248 panneaux, pour une production de 45kw/h. Le Très honorable Cavaye Yeguié Djibril, président de l’Assemblée nationale du Cameroun a saisi l’occasion de la mise en service de cet important ouvrage dans sa commune pour annoncer au président Paul Biya qu’en 2025, Tokombéré va le voter à 100%.
Alilou Djibril