Le chef de l’État vient de leur envoyer un important stock de denrées alimentaires.
Les réfugiés nigérians du camp de Minawao dans le département du Mayo-Tsanaga, région de l’Extrême-nord étaient en fête le jeudi, 1er août 2024. Et pour cause, Paul Biya, le chef de l’État camerounais leur a envoyé une importante quantité de denrées alimentaires. C’est Midjiyawa Bakari, le gouverneur de la région de l’Extrême-nord qui est allé leur livrer cette importante quantité de vivres. Ces dons étaient constitués de 50 sacs d’arachides, 100 sacs de niébé, 402 cartons d’huile végétale, 163 sacs de légumes secs, 495 sacs de maïs, 679 sacs de sorgho, 379 sacs de farine et 500 sacs de riz.
Une assistance qui a fait dire à César Tchilombo, le représentant du Haut-commissariat des nations unies pour les réfugiés (Hcr) au Cameroun que le président Paul Biya est le « Champion du panafricanisme africain ». Et de continuer : « en 2016, lors du forum mondial sur les crises migratoires et des réfugiés, lui-même a dit que ce problème concerne tout le monde. C’est un homme de parole. Il fait ce qu’il dit ». Cette bouffée d’oxygène arrive quelques temps après les mouvements d’humeur que certains réfugiés ont orchestré dans le camp.
Le gouverneur Midjiyawa Bakari a saisi cette opportunité pour expliquer aux réfugiés que les donateurs qui, depuis déjà 10 ans leur apportaient des appuis alimentaires sont de plus en plus rares. Il les a mis en garde contre toute menace de trouble à l’ordre public. Dans l’optique de les rendre de plus en plus autonomes, le président Paul Biya a tout récemment ordonné qu’il soit mis à leur disposition une parcelle de terre où ils peuvent mener leurs activités agro-pastorales. Le gouverneur s’est rendu sur ce site où il a constaté, pour s’en réjouir, que ces réfugiés ont entamé la culture du riz fluvial qui va s’étendre sur 40 hectares. Uba Lomba, le porte-parole des réfugiés a remercié le président Paul Biya pour cette sollicitude.
Alilou Djibril