Bourses d’études, kits scolaires, matériels didactiques sont entre autres dons offerts par les élites du parti pour soutenir élèves et enseignants en cette année scolaire.
Alors que le train de l’année scolaire 2024-2025 sort de gare, la tradition a une fois encore été respectée par les élites du Rdpc, qui se sont mobilisées aux quatre coins du pays pour accompagner et soutenir la communauté éducative. C’est avec sourire et sérénité que de nombreux enfants issus pour la plupart des familles défavorisées ont reçu des dons pour assurer leur année scolaire. Menées aux quatre coins du pays, ces actions contribuent à manifester la solidarité des militants du Rdpc à l’endroit des jeunes apprenants à travers la remise des kits scolaires constitués notamment de cartables et de l’essentiel des fournitures, entre autres. À cela s’ajoutent, des bourses scolaires aux élèves méritants ainsi que des tables-bancs offerts à certains établissements scolaires pour améliorer les conditions d’apprentissage de ces élèves.
Cette solidarité est davantage manifeste dans les zones les plus vulnérables du pays et notamment les régions du Nord-ouest, du Sud-ouest, de l’Est et de l’Extrême-nord, afin de continuer à encourager la scolarisation de ces enfants, malgré les conditions pas aisées. De ce fait, ils sont exhortés à s’adapter aux difficultés à eux imposées par la crise sécuritaire. Pour ces militants engagés, le Rdpc est d’abord une famille, un parti solidaire. D’où sa volonté de voler au secours de la communauté éducative en général. Car, le volet de l’éducation fait partie des axes stratégiques de cette solidarité afin d’accroître non seulement le leadership du Rdpc, mais davantage les idéaux de vivre-ensemble. « Quand vous fréquentez la base militante, vous constatez à quel point les populations souffrent. Nous avons été touchés par les mauvaises conditions de vie de nos militants. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de leur donner un coup de main en cette rentrée en distribuant des kits scolaires. Ce n’est pas grand-chose, mais nous essayons par ces gestes d’apporter un petit soulagement à ces familles tout en encourageant les élèves à travailler dur pour mériter encore mieux », a notamment souligné Augustin Bala, président de la section Rdpc Mfoundi V.
Pour les bénéficiaires de ces dons, ces gestes de solidarité du parti viennent alléger les charges liées à la rentrée scolaire, de quoi leur donner du sourire en somme. Ces militantes et militants veulent par ces actions de solidarité, contribuer à la formation d’une jeunesse forte, consciencieuse et éduquée, qui trouvera son compte à l’avenir, dans le concert des entités de la République. « A travers ces différents dons, l’objectif est de contribuer à assurer un meilleur avenir à nos enfants, en favorisant leur éducation, car la bonne éducation améliore nos différents statuts », a-t-il relevé.
Murielle ZANG