En attendant la reprise du processus d’enrôlement en janvier 2025, la sensibilisation des militants et des sympathisants non inscrits se poursuit dans la plupart des organes de base.
Malgré, la clôture par Elecam du processus de révision annuelle des listes électorales le 31 août 2024, la mobilisation reste forte dans les rangs du Parti. En effet, la grande affluence observée le jour de la clôture des inscriptions témoigne de ce qu’un grand nombre de militants et sympathisants ne s’est pas encore fait enrôler. Pour conquérir ces citoyens encore indécis, le parti de Paul Biya affute déjà ses armes, dans la perspective de la dernière phase d’enrôlement des électeurs avant les échéances électorales de 2025.
Dans la section Nyong et Mfoumou ouest par exemple, l’heure est a la prospection et à l’identification des jeunes ayant récemment atteint l’âge de 20 ans. « Nous continuons de sensibiliser nos militants, sympathisants et citoyens indécis qui n’ont pas pu se faire enrôler, à se tenir prêts pour la nouvelle vague d’inscriptions qui démarre en janvier », rappelle Bikoula Anyabna Landry, trésorier de la sous-section Rdpc Ebolakounou.
La situation est quasi similaire dans la section Rdpc Nyong et Mfoumou Nord-est. Les objectifs en termes de nombre d’inscriptions ont été largement atteints cette année, mais tout le monde n’a pas pu se faire enrôler, compte tenu des programmes et des indisponibilités des uns et des autres pendant les périodes d’enrôlement. Ici, cette nouvelle vague de sensibilisation est couplée aux préparatifs du 6 novembre. « La sensibilisation reste importante, mais nous pensons déjà aussi au 6 novembre qui approche à grands pas », confie Firmin Socrate Ebogo Nkodo, président de la section Ojrdpc Nyong et Mfoumou Nord-est. Ainsi, à trois mois de la relance des inscriptions, les responsables du Parti à la base travaillent à recenser et à enregistrer les potentiel électeurs, de façon à les faire enrôler une fois le processus relancé. Une stratégie qui cadre avec les directives du Comité central, qui promeut les inscriptions sélectives.
Charles Ebode