Le diplomate camerounais Philemon Yang a officiellement pris fonction comme président de la 79ème session cet organe délibérant de l’Onu, hier 10 septembre 2024, à New-York.
«L’unité dans la diversité, pour l’avancement de la paix, du développement durable et de la dignité humaine partout et pour tous ». C’est sous ce thème que s’est ouverte la 79ème Assemblée générale des Nations unies le 10 septembre 2024 à New-York, sous la présidence du Camerounais Philémon Yang.
Au cours de cette session, l’ancien 1er ministre camerounais a prêté serment comme président. Une lourde responsabilité, au moment où le monde fait face à de nombreux défis sécuritaire, sanitaire, alimentaire et même climatique… Selon les textes, l’Assemblée générale assure les délibérations, la représentation de l’Onu, élabore les politiques, entre autres. Il peut également débattre des questions auxquelles le Conseil de sécurité n’a pas pu apporter des réponses. C’est donc un défi important que le Cameroun s’apprête à relever. En effet, le nouveau président s’est non seulement engagé à respecter le serment qu’il a prêté le 10 septembre 2024, mais aussi celui à diriger avec transparence, probité, souplesse, fermeté.
Dans sa vision stratégique, celui qui vient de succéder à Dennis Francis de Trinité et Tobago pour une durée d’un an, entend donc promouvoir un monde pacifique, juste et prospère ou la protection de l’environnement est prise en compte. En effet déplore-t-il « les moyens dont nous disposons pour promouvoir le bien-être des générations présentes et futures sont sous-utilisés, tandis que ceux qui sont orientés vers la guerre sont surexploités, dans un monde désuni où diverses forces ne cessent de s’affronter ». Dans cette nouvelle posture diplomatique, Philémon Yang peut compter non seulement sur l’appui de la diplomatie camerounaise, mais également sur l’expérience du Cameroun en matière de résolution des conflits et de gestion de la diversité.
Au cours de la session de l’Assemblée générale qui s’est ouverte le 10 août 2024, Philémon Yang va conduire le débat général du 24 septembre au 30 septembre. A cet effet, les différents intervenants aborderont le thème qu’il a proposé. « Ne laisser personne de côté : agir ensemble pour la paix, le développement durable et la dignité humaine des générations présentes et futures ».
leon Marie Evina