Désormais pays producteur de cacao fin, recordman du monde du prix du kg, présidence des pays producteurs, embellie confirmée de la qualité : les bonnes nouvelles s’accumulent pour la filière cacaoyère nationale, en récompense au travail abattu sur le terrain.
Le cacao du Cameroun n’a pas fini de récolter les trophées et les gloires de sa politique avant-gardiste et audacieuse de production du cacao, décidée par le chef de l’Etat, Paul Biya en personne et implémentée avec bonheur par les pouvoirs publics au premier rang desquels, le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana. Grâce en effet à l’option prise depuis la campagne 2016-2017 de mettre désormais l’accent sur la qualité de la production ; tournant ainsi le dos à la course effrénée au volume, le Cameroun est désormais au centre de l’excellence, pour ce qui est de de l’économie cacaoyère mondiale.
La dernière reconnaissance de ces efforts du Cameroun est la désignation le 20 septembre dernier, de son ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, comme président du Conseil international du cacao, par les membres du groupe des producteurs de l’Organisation internationale du cacao (Oic). Une reconnaissance pour l’engagement constant du Cameroun en faveur d’une bonne rémunération des producteurs qui ne percevaient avant qu’à peine 7% des revenus générés par leur produit, faisant d’eux les parents pauvres d’un secteur dont ils sont pourtant à la base de tout.
Un plaidoyer réitéré par le ministre Mbarga Atangana depuis plus d’une décennie à chaque occasion dans tous les rendez-vous internationaux, en sa qualité de porte-parole des pays producteurs du continent. Que ce soit en Allemagne en 2017 au cours de la réunion tripartite de Berlin, aux 4ème et 5ème conférences mondiale sur le cacao à Berlin et à Bruxelles respectivement en 2018 et juin 2024, il a toujours plaidé pour la revalorisation du prix du kg payé aux producteurs, en dépit des manœuvres des multinationales et des autres maillons de la chaine. En juin dernier, il a à nouveau insisté devant le gotha mondial du secteur lors de Festi Cacao-Coffee à Yaoundé.
Ces efforts inlassables commencent à payer, en commençant par le Cameroun où le prix du kg s’est vendu à un prix historique lors de la campagne écoulée. Et tout est mis en œuvre pour que cette tendance se poursuive, pour un meilleur épanouissement socio-économique de ces compatriotes qui ont cru en cette spéculation. Le cas du Cameroun fait tellement école que les producteurs des autres pays réclament depuis que le gouvernement copie l’exemple du pays de Paul Biya. Cet engagement pour les causes africaines a valu au ministre Mbarga Atangana, d’être élevé au grade de Commandeur de l’Ordre nation de Côte d’Ivoire par le président Alassane Ouattara. Cette distinction lui a solennellement été remise le 25 avril 2024 à Bruxelles par S.E Ali Coulibaly, en marge de la 5eme conférence mondiale sur le cacao par le grand chancelier de ce pays, spécialement dépêché d’Abidjan.
Parallèlement à cette question de la juste rémunération des seigneurs de la terre qui porte déjà ses fruits, le Cameroun a été admis parmi les pays producteurs d’un cacao fin. Une autre consécration pour les efforts entrepris par les pouvoirs publics pour l’amélioration substantielle de la qualité de la fève camerounaise déjà prisée pour son arôme et sa couleur rouge brique. Une embellie qui se confirme dans tous les bassins de production et qui attire de plus en plus l’industrie chocolatière mondiale, en quête permanente d’un cacao haut de gamme. La convention signée récemment entre un opérateur majeur de l’industrie chocolatière mondiale et une coopérative locale pour l’achat du cacao à 5200F /kg atteste que le pays est résolument sur la bonne voie.
Claude MPOGUE