Les Lions Indomptables totalisent 4 points au terme des deux premières journées éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations.
Deux matches, une victoire et un nul. C’est le bilan du Cameroun à l’issue des deux journées éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025. Lors de la première journée du groupe J disputée samedi dernier à Garoua, les Lions Indomptables, quintuples champions d’Afrique, ont dompté les Braves Warriors de la Namibie (1-0), une réalisation de Vincent Aboubakar, capitaine de la sélection nationale.
Hier à Kampala, la capitale ougandaise où le Zimbabwe accueillera ses adversaires durant cette phase éliminatoire, faute de stade homologué par la Confédération africaine de football, les Camerounais ont tenu en échec les Zimbabwéens (0-0). Au terme des deux journées, les poulains du coach Marc Brys totalisent 4 points et occupent la deuxième place du groupe J derrière les Kényans qui comptent le même nombre de points, mais les devancent au goal difference. Les Harambees Stars du Kenya ont inscrit deux buts en deux rencontres contre un pour les Lions Indomptables. La troisième place du groupe est occupée par les Warriors du Zimbabwé avec deux points. Avec deux défaites de suite, la Namibie est la lanterne rouge du groupe.
Revenant sur les deux matches du Cameroun, on dira que la sélection nationale a présenté deux visages différents. Lors de la rencontre face à la Namibie, elle s’est bien comportée, elle a quelque peu séduit surtout en seconde période où Vincent Aboubakar et ses coéquipiers ont dominé leurs adversaires. Mais hier à Kampala, les quintuples champions d’Afrique se sont quelque peu montrés brouillons de bout en bout. Ils se sont certes créé quelques occasions de but, mais n’ont jamais pris le match à leur compte. Le fait de n’avoir pas pu s’entraîner après la rencontre de Garoua pourrait expliquer cette prestation en demi-teinte.
Somme toute, l’essentiel est sauf. Les Camerounais sont toujours maîtres de leur destin. Ils pourront se reprendre, se ressaisir lors de la troisième journée éliminatoire prévue au mois d’octobre prochain. Ils recevront les Kényans, leaders du groupe dans une rencontre décisive où le vainqueur commencera à envisager la suite des éliminatoires avec beaucoup plus d’optimisme. Il s’agira d’un match à préparer dans la plus grande sérénité étant donné que chaque point vaudra désormais de l’or. Aucune erreur, aucun faux-pas ne sera plus permis, surtout que le Zimbabwe, qui affrontera la Namibie, sera en embuscade. Pour ce faire, le ministère des Sports et de l’Education physique et la fédération camerounaise de football doivent cesser de se regarder en chiens de faïence, mais plutôt dans la même direction.
St Joseph MENYENE