La présence effective du Président Paul Biya au 9è Forum sur la coopération sino-africaine (Focac), vient consacrer l’excellence de la relation entre l’Empire du milieu et le Cameroun.
Depuis son accession à la Magistrature suprême le 6 novembre 1982, c’est la 7ème fois que le chef de l’Etat camerounais effectue une visite officielle en Chine. Preuve par excellence de la coopération entre les deux pays qui ont beaucoup de choses en commun et partagent dans l’ensemble, les mêmes points de vue sur les affaires du monde et la gestion des défis qui interpellent l’humanité aujourd’hui et demain.
D’où cet accueil particulier réservé par le Président Xi Jinping et tous les autres officiels à Paul et Chantal Biya depuis leur arrivée dans le pays pour ce sommet entre l’Afrique et son plus grand partenaire commercial. De l’avis de nombreux observateurs en effet, la présence du numéro un Cameroun à ces assises était guetté et même très espéré non seulement pour le pays d’accueil que pour les autres Etats qui savent que le leadership du président camerounais est assurément un atout surtout pour l’Afrique qui plaide pour un accroissement du volume de leurs exportations dans le but d’équilibrer autant que faire se peut, la balance commerciale qui est actuellement déficitaire pour le continent noir.
Claude Mpogué