C’est le principal engagement pris par ces derniers au cours du Forum économique des dirigeants, cadres et leaders chrétiens qui se tient à Yaoundé depuis hier, 10 septembre 2024.
Organisée par l’Association des leaders et entrepreneurs chrétiens du Cameroun (Alecc), la 5ème édition de ce forum qui se tient au palais des Congrès de Yaoundé, enregistre la participation d’une centaine de délégués venus du monde entier. Ceci en présence du ministre du Travail, Grégoire Owona, du gouverneur du Centre, Naseri Paul Bea, du président mondial, Carlos Bruno Bobone Pinto, du représentant du président Afrique, du représentant du Saint siège, Mgr Hyacinthe Dione, des responsables de l’Agence camerounaise des Pme (Acpme) et de nombreuses personnalités publiques et du monde économique.
Membre de l’Union internationale chrétienne des dirigeants d’entreprises (Uniapac), l’Alecc dont Marc René Tchuitcheu est le président, a l’insigne honneur d’abriter ces travaux au moment où des voix s’élèvent de plus en plus pour plus de vertu dans les affaires. Bien que la journée ait commencé par une messe, le représentant du Saint siège a à nouveau placé les travaux sous le contrôle du Très Haut. Le représentant du président de l’Uniapac en Afrique viendra délivrer le message de ce dernier plaidant pour plus d’éthique dans les affaires.
Dans sa leçon inaugurale, le Pr Touna Mama viendra parler de la genèse et des avantages de l’import-substitution qui est le thème central du forum, pour un pays comme le Cameroun qui veut produire ce qu’il consomme et consommer ce qu’il produit. Dans son allocution d’ouverture, le gouverneur du Centre, tout en félicitant les organisateurs pour cette initiative, leur demandera d’apporter leur pierre à l’édifice de la construction d’un Cameroun émergent en 2035. L’élite chrétienne du Cameroun devant en effet y jouer un important rôle.
Les travaux qui vont s’achever ce 11 septembre 2024, se sont poursuivis par des exposés thématiques impliquant des participants de diverses corporations, avec pour modérateur, Christophe Mien Zok, leader chrétien et directeur général du palais des Congrès de Yaoundé. Un atelier sur les résolutions du forum suivra, sous la modération du Pr Abbé François Ndzana, de l’université catholique d’Afrique centrale, avant la clôture solennelle.
Claude Mpogue