Au lendemain de la fin de l’opération pour l’année en cours, c’est la grande satisfaction dans les rangs du parti, au regard du travail abattu par les responsables à la base, en collaboration avec les équipes d’Elections Cameroon (Elecam).
Le 31 août dernier, Elections Cameroon (Elecam) a officiellement mis fin à l’opération de révision des listes électorales sur l’ensemble du territoire pour le compte de l’année 2024. Pendant neuf mois, les bureaux d’enrôlement des électeurs ont été témoins d’une mobilisation sans précédent des citoyens et des militants du Rdpc, démontrant ainsi l’intérêt et l’implication des hommes, femmes et surtout des jeunes en âge de voter à la chose politique.
En effet, dans un contexte où le droit de vote est considéré comme l’expression de toute démocratie, l’inscription sur les listes électorales revêt une importance capitale dans ce processus. C’est pourquoi la hiérarchie du parti, à travers la circulaire du secrétaire général du Comité central, Jean Nkuété, a instruit les inscriptions des militantes, militants, amis, sympathisants et soutiens du Rdpc dûment identifiés, afin de mieux maitriser son électorat. Dans cette optique, les responsables du parti à la base ont pris le relais avec des campagnes intensives pour encourager les habitants à s’inscrire et à exercer leur droit de vote lors des prochaines échéances électorales qui se profilent à l’horizon. En plus des agences Elecam, des postes d’inscription ont été mis en place dans différents villages, permettant ainsi un accès facile et rapide aux citoyens souhaitant s’inscrire. Avec l’appui des autorités politiques et des élites, en collaboration avec les équipes mobiles d’Elecam, les responsables du parti à la base ont travaillé d’arrache-pied pour sensibiliser et mobiliser les électeurs sur l’importance de cette étape du processus électoral. « Cet engouement des militants et des électeurs a montré que nous sommes conscients de l’importance de notre voix dans la prise des décisions qui concernent le développement de notre pays », a déclaré Arnaud Efo, président de la section Ojrdpc Lekié nord 2. Même si les chiffres ne sont pas encore officiellement communiqués, le Rdpc peut déjà se réjouir de ses efforts consentis sur le terrain et notamment dans les régions en crise, où beaucoup a été fait pour maintenir l’engouement des électeurs à adhérer à l’opération. « Nous avons travaillé en étroite collaboration avec la population, pour donner à nos potentiels électeurs la possibilité de s’inscrire. Nous avons organisé des séances d’information pour sensibiliser davantage les électeurs, et en particulier nos militants », a-t-il ajouté.
Au terme d’un travail acharné abattu sur le terrain, c’est un bilan plutôt très encourageant que le Rdpc dresse à l’issue de cette campagne, avec les inscriptions enregistrées. Ce succès qui est à mettre à l’actif du parti depuis le sommet jusqu’à la base, est le résultat des campagnes d’information de proximité, associées à l’implication des différentes parties prenantes engagées dans le processus démocratique.
Muriel Zang