Le dispositif mis en place par la sénatrice Rougayatou Astadjouldé épouse Issa, a permis de dépasser le taux d’inscription escompté à la fin des opérations, le 31 août dernier.
C’est dans la joie et le sentiment de mission accomplie que les opérations d’inscriptions sur les listes électorales se sont achevées le 31 août 2024 dans cet arrondissement de la Vina, région de l’Adamaoua. A quelques jours de la fin de la révision électorale en effet, Ngan-Ha occupait le 7è rang sur les 8 arrondissements que compte le département de la Vina avec 877 inscrits ; soit 70,16% d’inscrits sur les listes d’Elecam. Au plan régional, il ne pointait qu’à la 14è place sur 21.
Déterminée à consolider le rang de place forte du Rdpc qu’est Ngan-Ha, l’élite avec à sa tête la sénatrice Rougayatou et les responsables locaux du Parti ont décidé de rectifier le tir. C’est ainsi que des moyens ont été mobilisés pour l’établissement des cartes d’identité à tous les citoyens en âge de voter. Des équipes munies de kits d’identification ont ainsi ratissé tous les villages et bourgades de l’arrondissement du 27 au 31 août pour établir des cartes d’identité à ceux qui n’en détenaient pas une jusqu’ici. Une aubaine pour les équipes d’Elecam également mobilisées sur le terrain pour la cause, heureuses d’enrôler un si grand nombre d’électeurs en si peu de temps.
Au finish, le nombre escompté d’inscrits fixé à 1250 au début de l’opération a été pulvérisé ; passant de 877 à 1382 le 31 août, date de clôture de la révision électorale. Soit un taux de 110,56%. Remontant ainsi du 14è au 7è rang régional, une véritable prouesse. Malgré cette remontada félicitée par toute la hiérarchie régionale du Parti, la sénatrice Rougayatou refuse de dormir sur ses lauriers : « Notre déploiement s’est arrêté le 31 août conformément à la loi, mais nous allons reprendre de plus belle notre périple sur le terrain dans le but de ratisser large et inscrire tous les potentiels électeurs sur les listes électorales en janvier 2025 ; notre objectif étant de reverser un plébiscite à notre candidat, S. E. Paul Biya ; notre valeureux candidat à la prochaine élection présidentielle ». Il s’agira également de faire triompher le Rdpc à toutes les autres élections pour que le parti au pouvoir règne incontestablement sur le château d’eau du Cameroun.
En attendant la reprise de l’opération de révision des listes électorales, l’encadrement des militants va se poursuivre sur le terrain pour un retrait ordonné des cartes d’électeurs et d’identité, conformément au fichier de militants élaboré dès le début, dans le but de veiller à ce que les électeurs ainsi inscrits, votent utile le moment venu. Pour que Ngan-Ha et toute l’Adamaoua fasse le bon choix en 2025.
Claude Mpogué